Fermer

10 ans : happy birthday dear Mucem !

Par Nathania Cahen, le 30 mai 2023

Journaliste

Dix rendez-vous exceptionnels vont jalonner la période de juin 2023 à juin 2024 ©Mucem

[au fait !] Il a ouvert ses portes en 2013, signal fort et emblématique de Marseille Provence 2013, capitale de la culture. Les festivités célébrant la première décennie du Mucem démarrent ce vendredi 2 juin.

 

Il coche beaucoup de cases le Mucem. Celle de musée emblématique du renouveau de Marseille. Celle d’une architecture remarquable, signée Ruddy Ricciotti. Celle d’une programmation patrimoniale, instructive et durable, nourrie par des artistes de tous horizons. Et depuis 2021, le Mucem est le parrain de la rubrique « culture » de Marcelle. À tous ces titres, vive le Mucem !

De juin 2023 à juin 2024, 10 rendez-vous exceptionnels sont ainsi proposés comme autant de célébrations : grandes fêtes, expositions inédites, moments de partage et de réflexion… Ces 10 événements très variés sont à l’image d’un musée qui se repense et construit son avenir. S’ajoutant à sa programmation régulière, ils seront les véritables temps forts de cette année anniversaire : 10 occasions de se retrouver pour dessiner ensemble les 10 années qui viennent…

 

Un week-end d’ouverture pour lancer les festivités (2, 3 et 4 juin)…

10 ans : happy birthday dear Mucem ! 1
Un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues ©DR

Pendant deux jours, le Mucem ouvre grand ses portes : les artistes se mêlent au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues. Dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives et les jardins du fort Saint-Jean.

Au fil de la déambulation, on pourra croiser des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs. Ainsi, il suffira parfois d’ouvrir une porte pour se voir projeté dans un autre univers.

Il y aura bien sûr des soirées : vendredi 2 juin, un concert de Black M, Alonzo et Soolking réunira le meilleur de la scène rap française. Samedi 3 juin, à la tombée de la nuit, Le Temps des lumières vives par le Groupe F célébrera la beauté et la richesse de cet ensemble architectural et de son environnement. Explorant la résille, gravissant les amers, des personnages malicieux activeront des lumières vives qui feront briller l’édifice, la mer et le ciel.

Enfin le dimanche 4 juin, trois grands bals vont nous faire entrer dans la danse de l’été ! Tout est dans le programme.

 

… assorti d’une Journée de l’inclusion

En association avec le Groupe La Varappe, pionnier de l’inclusion en France qui a accompagné ces trente dernières années plus de 100 000 personnes vers l’emploi, le MUCEM lance la 1ère édition de la Journée de l’inclusion. L’ambition est de sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises aux questions d’inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes marginalisées.

Le 2 juin, le musée accueillera une trentaine d’entreprises pour un forum du recrutement et organisera tout au long de cette journée des tables rondes et conférences présentant les solutions que permettent de résoudre l’inclusion. « Une de nos missions est de conquérir des publics qui n’ont pas accès à la culture. Or ce peut être un vecteur fort d’inclusion », résumait Pierre Olivier Costa en présentant l’opération.

 

Exposition « Fashion Folklore » (12 juillet – 6 novembre 2023)

Qu’y a-t-il de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel ? Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Ou encore entre une veste de Jean-Paul Gaultier et un plastron breton ?

En allant retrouver des correspondances et inspirations oubliées, l’exposition « Fashion Folklore » rappelle que tout au long du XXe siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore.

Les collections textiles du Mucem constituent le cœur de l’exposition. Mises en regard avec des pièces de haute couture et de grands créateurs, elles témoignent des continuités qui irriguent l’histoire de la mode. Démontrent la porosité des frontières entre création artistique et culture populaire.

 

 

Le Grand Mezzé de la rentrée (15 et 16 septembre)

Le Mucem et Aix-Marseille Université convient les étudiants, les chercheurs, et tous les gourmands qui le souhaitent à se réunir autour d’un grand pique-nique et de moments de dégustation. Ce sera alors le festival Le Jeu de l’oie, avec la complicité des Grandes Tables et de La Criée.

En lien avec l’exposition « Le grand Mezzé », ces deux journées consacrées au thème « Se nourrir en Méditerranée » proposent un menu varié : tables rondes, visites, ateliers, concert gratuit . Un programme à déguster à la manière d’un grand mezzé !

 

Renault 12 – OPERAÏ (du 22 au 24 septembre 2023)

Mohamed El Khatib est l’artiste invité du Mucem pour la saison 2023. Avec son installation Renault 12, il rend hommage aux milliers de familles maghrébines qui, des années 1970 aux années 1990, ont chaque été sillonné la France et l’Espagne en voiture, jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb, vers les terres de leurs origines…

Pour activer cette installation, Mohamed El Khatib et Sonia Chiambretto créent une partition pour vieilles voitures : c’est la série de performances OPERAÏ, imaginée avec des vieilles et de vieux Marseillais qui livrent ici leurs récits de voyages sur des airs d’Oum Kalthoum, Najat Aâtabou et Farid El Atrache.

 

Exposition « Mucem # 10 » (septembre 2023 à mars 2024)

En septembre 2023, le Centre de Conservation et de ressources du Mucem fête 10 ans d’ouverture, durant lesquels les collections ont été relues, enrichies, regardées et documentées dans un environnement propice aux échanges et adapté à la conservation.

Pour cette exposition, l’équipe s’attache à raconter, à échanger. À transmettre des histoires vécues autour de la collection et de ceux qui l’ont constituée : les collectionneurs, les donateurs, les conservateurs.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, les réserves ouvrent leurs portes en même temps que l’exposition. Au travers d’un parcours jalonné de surprises et ponctué de moments conviviaux, ce sera une occasion unique de découvrir les trésors cachés des collections.

La suite, au fil du temps, dans l’agenda de Marcelle. ♦