Fermer

100% vertueuse, la course du Grand Paris

Par Nathania Cahen

Journaliste

Cela se passe à la capitale : la Grande Course du Grand Paris, 10 km d’un parcours éco-responsable, solidaire et populaire pour rassembler les Grands Parisiens. Une course à pied ouverte à toutes et tous, qui relie l’historique place de la République (Paris Centre) au mythique Stade de France et veut gommer le clivage Paris/Banlieue.

Éco-responsable et zéro déchet : les ravitaillements sont l’un des plus gros postes de création de déchets sur une course (bouteilles trop grandes, mal collectées, mal triées…). Les organisateurs ont donc travaillé avec Eau de Paris afin que les deux ravitaillements du parcours soient directement connectés sur le réseau d’eau potable. Résultats : zéro bouteille en plastique et, à mi-parcours, des gobelets en carton recyclés et recyclables. À l’arrivée, chaque coureur récupérera une gourde pleine et la conservera pour une réutilisation future !

Solidaire : avec La Recyclerie Sportive, mise en place d’écobox afin de récolter vêtements sportifs, pour permettre aux articles de sport inutilisés d’avoir une deuxième vie ! La course entend également lier la solidarité et l’écologie en s’engageant à verdir le Grand Paris tout en permettant aux plus démunis de se nourrir. En reversant 2 euros par dossard pour planter des arbres fruitiers et créer des m² de jardin solidaire

C’est dimanche 31 mars 2019, l’inscription est à 18 euros, et tout participant gagnera une médaille en bambou recyclé !