Fermer

R.aedificare multiplie les chantiers

Par Nathania Cahen

Journaliste

Déposes de bois par Yes We Camp sur la déconstruction du bâtiment Peugeot, à Marseille. @Euroméditerranée Maître d'Ouvrage

[Au fait !] C’était un de nos tout premiers sujets : comprendre ce projet de réemploi des matériaux de la démolition au niveau régional. À la soirée de présentation de Marcelle, au théâtre du Merlan, en septembre 2018, nous vous avions présenté l’architecte Valérie Décot, cofondatrice de l’association R.aedificare. Elle avait évoqué notamment le chiffre de la démolition de bâtiments en région PACA : plus d’un million et demi de tonnes de déchets. Peu après, R.aedificare recevait le prix Coup de cœur de l’Impact investing tour.

Dix mois plus tard, le démembrement écolo du centre de tri de la Poste de Nice est terminé et d’autres opérations ont suivi. Dans le cadre de la déconstruction d’un immeuble de bureaux sur le Prado, à Marseille, trois étages pour un total de 1 600 m² ont été confiés à R.aedificare. Des sanitaires, appareils électriques, portes, cloisons, moquettes, faux plafonds, parois de verre… notamment, ont servi à l’aménagement de Coco Velten.

Deux appels d’offre ont par ailleurs été remportés sur le site Euroméditerranée, dont la déconstruction de l’immeuble Peugeot (14 000m²). Divers matériaux – portes, volets roulants, lavabos…- ont été affectés à la construction de bâtiments temporaires de Foresta, d’autres confiés à l’association FAIRE (association pour la Formation et l’aide à la réinsertion) l’îlot Pillard qui accueillera différentes association dont le Collectif Etc, qui s’intéresse à l’espace commun.

« On commence à être pas mal connus, se félicite Valérie Décot, certaines demandes nous sont spontanément faites désormais. D’autres régions suivent de près nos avancées. Surtout nous participons aux réflexions de la filière du réemploi en France et sommes impliqués dans la construction de la loi sur l’économie circulaire ». Dernière bonne nouvelle en date, R.aedificare a été sélectionné pour intégrer l’incubateur sur l’économie circulaire Incoplex Green Sud, pour 9 mois. ♦

 

L’article sur R.aedificare avait été publié le 1er octobre 2018. Vous pouvez le relire ici.

Réutiliser les matériaux de la démolition, c’est antigaspi