Fermer

Un cluster nommé Carbon Blue 

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’entreprise de Gardanne MP Industries (notre article de janvier est ici) et l’ESDAC École de design s’associent pour développer les usages du polyéthylène recyclé au travers d’un nouveau cluster (réseau local d’entreprises d’une même filière) : Carbon Blue.

La famille Testa travaille en Provence depuis près de 40 ans dans l’industrie du recyclage du plastique, et plus particulièrement dans la filière du polyéthylène. Ce matériau recyclé a permis d’en fabriquer un autre, plus équilibré et aux propriétés remarquables : le Recyclène. Depuis, MP Industries développe des projets sur son site afin de promouvoir l’usage du Recyclène et exploiter ses multiples utilisations possibles. De son côté, l’ESDAC offre une expertise en design du produit et des objets industriels. L’école possède de plus un laboratoire spécifique, expérimentant la fabrication et le prototypage depuis 10 ans.

« Carbon Blue » va donc permettre d’associer tous ces moyens d’expérimentation et de production. L’objectif de ce nouveau cluster est à la fois de proposer des débouchés aux étudiants dans ce domaine encore  faiblement exploré de la valorisation du déchet plastique et plus encore, d’en appeler à un public international avec un appel à projet universel pour mettre ce matériau à disposition de toutes les communautés de chercheurs, designers, ingénieurs ou simplement d’inventeurs. Cette alliance pourra de plus constituer un atout pour trouver des partenaires et des financeurs transversaux.

La première mission de cette nouvelle structure sera de réaliser un document autour de 50 produits d’avenir conçus et fabriqués en Recyclène, qui sera remis aux municipalités et collectivités publiques et privées françaises dans le but de leur prouver qu’un usage massif et économique de produits issus du recyclage est désormais possible.

Dans un même temps, et pour prolonger localement dans la réalité cet effort de recherche et de développement, MC Industries a lancé une transformation de son site industriel de Gardanne pour en faire un lieu d’accueil des jeunes entreprises de ce domaine : EPI, pour Éco-pôle Industries. Ce lieu intégrera des zones de recherche et des ateliers de création afin de penser les métiers de la transition environnementale. L’ESDAC et d’autres partenaires proposeront des formations dédiées aux nouveaux métiers issus du recyclage.

Ce cluster permettra enfin d’absorber des quantités importantes de polyéthylène usagé qui, de fait, échappera à la décharge. C’est un cycle local d’économie circulaire qui est en train de naître, avec un potentiel de R&D décuplé ! ♦