Fermer

Elles vous diront les maux bleus

Par Nathania Cahen

Journaliste

[Bref] Les violences faites aux femmes, on n’en parle jamais assez. Pour changer de la page faits divers tout en sensibilisant, le théâtre s’avère être une solution très efficace. Je suis allée voir la pièce Les Maux Bleus, je sais de quoi je parle… Sur scène, un décor minimaliste : un fil à linge auquel sont suspendus les vêtements et accessoires que les deux comédiennes utiliseront tout au long de la représentation. Chargé au début, il est nu à la fin.
Sur scène, Chrystelle Canals et Milouchka, auparavant humoristes avant de cofonder la Compagnie de l’Éclair, dans le giron de la Synergie Family (nous vous en avons déjà parlé). Elles enchaînent une quinzaine de sketches, en solo ou en duo. Inceste, viol, coups, prostitution, harcèlement, indélicatesse, racisme, mépris… Les mots claquent, l’émotion affleure, le jeu percute, les spectateurs encaissent. Elles jouent bien et juste. Elles font frémir mais rire aussi avec, intercalés entre les sketches graves, d’autres plus légers et intitulés « le salon de la teuche » (un mot d’argot que nous vous invitons à découvrir ici), petits moment de grâce autour du métier d’hôtesse.

 

À l’origine

Elles vous diront les maux bleus 1Au départ, il y a la commande par Synergie Family d’un spectacle pour enfants portant sur les agressions sexuelles, qui verra le jour sous le titre Le petit chevalier qui ne voulait pas parler. Joué par nos deux comédiennes dans des écoles, des centres sociaux ou des maisons pour tous. « Logiquement, nous avons ensuite eu envie de faire glisser le propos vers la question des femmes, raconte Milouchka. Les chiffres sont effarants, la réalité est sordide. Nous avons écouté des témoignages, rencontré des femmes, visité notre vécu. Et écrit, seules ou à quatre mains ». Après quelques séances de lectures, la tournée peut aujourd’hui démarrer. Première escale à L’Art Dû théâtre, tous les premiers dimanches de chaque mois. ♦

 

  • L’Art Dû Théâtre. 83, rue Marengo. Marseille, 6e. Tél. : 07 72 72 62 08 Tarif. :  16 euros
  • Contact de la Compagnie de l’Éclair : lacompagniedeleclair@synergiefamily.com