Fermer

Des enfants engagés pour leur monde

Par Agathe Perrier

Journaliste

Ils ont de 7 à 18 ans et vivent aux quatre coins de la planète. Si rien ne semble les lier au premier abord, ils ont pourtant un point commun : l’envie de faire bouger les choses. De la lutte contre les déchets au refus des mariages forcés, de l’aide aux SDF à la défense des droits des enfants, ils se battent pour défendre leurs convictions. Un film et un livre, « Demain est à nous », mettent en lumière leurs combats.

 

Des enfants engagés pour leur monde
Bernard Pascuito, auteur du livre « Demain est à nous » © AP

C’est Bernard Pascuito, écrivain et ancien journaliste (au JDD, à France Dimanche…) résidant à Aix-en-Provence, qui a pris sa plume pour écrire Demain est à nous. Un ouvrage tiré du film éponyme réalisé par Gilles de Maistre – à qui l’on doit notamment Mia et le Lion blanc sorti en 2018 – et non l’inverse. « Je me suis passionné pour ces enfants et leurs histoires. Toutes dégagent une fraîcheur incroyable, même si certaines vous toucheront plus que d’autres », souligne-t-il, l’œil pétillant. Je n’ai pas besoin de le pousser pour qu’il se lance dans l’énumération de ces récits qu’il connaît par cœur.

 

Des enfants extraordinaires

Son histoire préférée, c’est celle de Flossie Donnelly, une Irlandaise de 12 ans « mignonne comme tout ». En vacances en Thaïlande avec sa famille, elle est frappée par la pollution de la mer. De retour dans son pays, observant que les côtes irlandaises le sont également, elle commence à organiser des opérations de nettoyage des plages après l’école.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite