Fermer

Le cap des 500 « Écolo Crèches » est franchi

[Au fait !] Quand nous avions rencontré Claire Grolleau il y a un an, 360 crèches de France étaient labellisées Écolo Crèche, certification qui est la garantie de comportements respectueux de l’environnement. Il y en a aujourd’hui 500 (sur 12 000 répertoriées), mais aussi 10 centres de loisirs et 15 assistantes maternelles. La présidente de l’association Label Vie n’exclut pas de multiplier ces chiffres par deux ou même par quatre dans l’année. « L’idéal serait de générer un changement systématique. Que tous les lieux d’accueil des petits enfants partagent les mêmes valeurs, aient l’obligation de prendre en compte l’écologie, des gestes durables ». L’année 2020 va donc voir le déploiement se poursuivre, assorti d’une digitalisation poussée (pour proposer des formations en ligne type mooc ou micro learning et animer à distance une communauté toujours plus importante) et la poursuite de cet énorme travail de fond pour sensibiliser et convaincre les pouvoirs publics. Et puis l’Union Européenne a également sollicité Label Vie pour développer une norme petite enfance à l’échelle de ses membres.

Quant au projet de décliner un label sénior dans les résidences spécialisées et les Ehpad, il prend forme. Des projets pilotes, très attendus, devraient démarrer sous peu en Île-de-France.

Cette année, Label Vie crée même son propre fonds de dotation, « pour financer certains de nos projets, comme un guide ou un blog consacré à l’écologie au quotidien avec les jeunes enfants. Et pourquoi pas en soutenir d’autres dans le cadre d’un appel à projets ? », indique Claire Grolleau. Ce fonds peut être alimenté en ligne via Helloasso avec de petits dons de particuliers ou d’autres plus conséquents de la part d’entreprises, « qui les rendront fiers les uns comme les autres de participer à ce changement ».

Relire notre article sur Label Vie, publié en novembre 2018.

Des crèches écolo, engagées et influentes