Fermer

À Marseille, le cours d’eau Les Aygalades a son journal

[Au fait !] Vous vous souvenez de l’article sur la fabuleuse cascade des Aygalades ? Un paradis perdu et pollué qui servait autrefois de lieu de villégiature à la bourgeoisie marseillaise ? Et bien ça y est : après avoir été réhabilité grâce à la pugnacité de collectifs et associations, ce joyau possède son propre journal : ‘’La Gazette du Ruisseau – des nouvelles du fleuve côtier ’’.

Un dimanche aux Aygalades 1Il est réalisé par Les Gammares – collectif qui rassemble tous les amoureux du fleuve les Aygalades – et distribué gratuitement deux fois par an dans les structures sociales, culturelles et les commerces du quartier. À l’occasion de ce Dimanche aux Aygalades, le collectif Gammares lance le n°1 de la ’’Gazette du Ruisseau’’.

  • Programme  »Dimanche aux Aygalades » chaque premier dimanche du mois : marché de producteurs locaux, balade dans le jardin de la cascade, conférence sauvage sur les Aygalades et proposition artistique.

Programme de Voix d’eau le 2 février : ‘’L’enfant et le ruisseau’’ avec Clémence Plantard du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les artistes Nicolas Memain, Geoffroy Mathieu et le Collectif SAFI. Depuis 2014, dans le cadre du dispositif « Entrée des artistes» du Frac, plusieurs classes ont participé à des balades urbaines aux alentours ou le long du ruisseau. La Cité des arts de la rue accueille elle aussi chaque année des dizaines de groupes d’enfants, parfois en collaboration étroite avec des artistes. Et à Septèmes le centre social travaille depuis plusieurs années à écrire un livre de la Caravelle…

  •  Relire notre article :

Les Marseillais retrouvent leur paradis perdu