Fermer

Un fonds d’investissement pour l’économie sociale, solidaire et innovante

[Bref] La Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS Paca) s’associe avec A plus Finance pour lancer un fonds professionnel spécialisé, « InvESS’t Paca », doté de 10 millions d’euros. Appel à projets en avril.

Cette nouvelle plateforme d’investissement vise à soutenir financièrement les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de distinguer une vingtaine de projets à haut potentiel d’innovation et d’impact social et sociétal, dont l’efficacité économique est avérée. Les secteurs ciblés sont le sanitaire, le médico-social, l’insertion, le BTP, le tourisme, la culture, l’éducation, la transition énergétique et les secteurs productifs.

Ce premier tour de table de 10 millions d’euros est soutenu par des investisseurs institutionnels reconnus. Le Groupe Aésio, Aviva, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), BNP Paribas, le Canal de Provence, CEPAC, Crédit Mutuel Méditerranéen, FASTT, le Groupe Macif et Solimut en font partie.

« Nous aurons à cœur d’investir dans des projets portés par une génération qui souhaite imaginer l’entreprise différemment dans des domaines innovants, en phase avec les enjeux de transition d’aujourd’hui et créateurs d’emplois », se réjouit Denis Philippe, président de la Cress Paca. Fabrice Imbault, Directeur général de A Plus Finance, précise : « Notre objectif est avant tout de participer activement au développement de l’économie sociale et solidaire en région. Ce fonds va permettre de cibler des entreprises de l’ESS déjà établies, qui ont validé leur modèle économique et ne demandent qu’à se développer sur leur secteur. C’est aussi pour nous un nouveau moyen de mettre la finance au service de projets avec un fort impact social. Nous le faisons depuis près de huit ans dans le domaine de l’habitat adapté aux seniors. »

Société agréée par l’Autorité des marchés financiers, A Plus Finance investit depuis plus de 20 ans dans différents projets économiques. Les pôles d’expertise développés au sein de cette société de gestion sont centrés sur le financement et l’accompagnement des entreprises (dans le cinéma comme dans l’immobilier). Et cela à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la transmission. Au 31 décembre 2019, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à plus de 615 millions d’euros, dont plus de 60% pour le compte d’institutionnels.

Le fonds et l’appel à projet seront officiellement lancés au mois d’avril. ♦