Fermer

Grande collecte de téléphones mobiles dans les facs de Provence

Aix-Marseille Université (AMU) et Orange organisent une opération de collecte de téléphones mobiles usagés pour les recycler et sensibiliser les étudiants à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire. Objectif : le réemploi de ces téléphones et la récupération de matériaux au profit d’associations comme Les ateliers du bocage et Emmaüs international. La collecte s’étalera du 11 au 20 mars autour de containers installés dans les bibliothèques universitaires référencées pour recueillir les appareils usagés :

  • BU Hexagone à Luminy
  • BU Saint-Charles
  • BU Droit et ALLSH (Fenouillères) à Aix-Schumann
  • BU St-Jérôme
  • BU de médecine et d’odontologie-Pharmacie à la Timone

La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. Préserver l’environnement bien sûr, mais aussi participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique. Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles sont reversés à Emmaüs International qui crée des ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique. Le dispositif est entièrement pris en charge par Orange : livraison et enlèvement du collecteur, tri des mobiles, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement. Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs. Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement… en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International. Les mobiles hors d’usage sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première ♦

 

Grande collecte de téléphones mobiles dans les facs de Provence 1