Fermer

Des consultations gratuites pour les sans-papiers souffrant de problèmes d’audition

Christine Bourger, audioprothésiste et présidente de l’association AuditionSolidarité, lors d'une mission à Marseille © DR

[Bref] L’association AuditionSolidarité organise une mission humanitaire « Audition » les 3 et 4 mars à l’hôpital de la Conception à Marseille. Une équipe de médecins oto-rhino-laryngologistes (ORL), d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricants d’embouts accueillera et prendra en charge les personnes sans-papiers ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’État (AME) souffrant de problèmes auditifs. L’objectif est de les équiper gratuitement d’un appareil auditif s’ils en ont besoin. Les personnes ayant déjà bénéficié d’un appareillage lors d’une précédente mission sont également les bienvenues pour un contrôle.

 

Une seconde mission en septembre

Ce n’est en effet pas la première opération d’AuditionSolidarité à Marseille. L’association a noué un partenariat avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) depuis avril 2017. Plusieurs missions ont été organisées ces trois dernières années, accueillant au total 150 personnes dont 62 ont été appareillées gratuitement sur place. Une seconde mission aura lieu au mois de septembre 2020 afin d’assurer le suivi des patients.

L’association AuditionSolidarité coordonne des actions humanitaires depuis sa création en 2007. Aussi bien en France, principalement à Paris et Marseille, pour appareiller des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive. Qu’à l’étranger, afin d’équiper de la même façon les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité. Elle est ainsi intervenue un peu partout dans le monde : au Cameroun, Maroc, Burkina Faso, Madagascar, République Dominicaine ou encore Vietnam. L’association mène également en parallèle des actions de prévention pour sensibiliser à la protection auditive les élèves et professeurs dans les écoles et conservatoires de musique. ♦

 

Infos pratiques

Le mardi 3 et le mercredi 4 mars 2020 de 9h à 17h
À l’hôpital de la Conception – Unité 2e Est
147 boulevard Baille, 13005 Marseille

Gratuit
Inscription obligatoire pour les premières consultations en cliquant ici. Les personnes déjà appareillées peuvent par contre se présenter sans rendez-vous pour un contrôle ou un suivi.