Fermer

Massajobs, un tremplin vers l’emploi

Par Agathe Perrier

Journaliste

Je vous entends déjà : « Encore un énième article sur une structure d’accompagnement vers l’emploi ». C’est aussi ce que je me suis dit de prime abord – toujours ces fichus préjugés ! –. Je me suis vite ravisée. Car les méthodes d’accompagnement de Massajobs, association installée dans une cité marseillaise, ne sont pas communes. L’une des plus originales consiste à organiser un déjeuner en petit comité, avec quelques demandeurs d’emploi et un chef d’entreprise.

Ils sont cinq autour de la table ce mardi midi de février. Le couvert est déjà mis et l’entrée bien attaquée lorsque j’arrive. Un petit tour de présentation s’impose : Andreï, Éric et Priscilla sont à la recherche d’un emploi, Benoît Chanson est responsable pédagogique chez Massajobs et Benoît de Cuverville, chef d’une entreprise de conseil. Il vient partager son expérience.

 

Une bonne potée pour se rapprocher

La présence et la prestance de l’entrepreneur impressionnent Éric, demandeur d’emploi depuis plus de quatre ans. Une petite gêne qui va s’atténuer au fil du repas. Au fur et à mesure que l’on découvre les rêves de critique cinématographique de Priscilla, le bagage impressionnant de six langues parlées par Andreï, le passé de gardien de nuit d’Éric, l’histoire familiale de la famille de Cuverville…

Les échanges s’enchaînent pendant que les assiettes se remplissent d’une potée de légumes d’hiver cuisinée par l’équipe de Massajobs. On s’intéresse aux vies, aux personnes, à l’humain. Comme si chacun s’était retrouvé ici par hasard, à l’image d’individus qui, se retrouvant côte à côte dans un train, entament une discussion histoire de passer le temps. De quoi détendre Éric. « Il s’est rendu compte que Benoît est comme tout le monde. C’est justement l’intérêt de ces rencontres », glisse le responsable pédagogique. Le terrain est préparé au mieux pour passer à la pratique.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite