Fermer

Super Cafoutch fait son festival

Par Marie Le Marois

Journaliste

[Au fait !] Vous vous souvenez de Super Cafoutch ? Un magasin coopératif et autogéré, dernier-né des réseaux de distribution alternative : chaque membre est à la fois patron, employé et client. On y trouve du frais, du vrac, du local, du bio, du zéro emballage, du made in Marseille…

Super Cafoutch fait son festival 1Reprendre la main sur sa consommation, dans le respect de l’environnement et du producteur, reste la motivation première. Près de deux ans après son ouverture, le concept tient toujours debout et les coopérateurs organisent leur premier festival.

Libre et ouvert à tous, cet événement très riche offre une occasion unique de participer à des ateliers autour de l’alimentation, débattre autour des nouveaux modes de consommation, assister à des projections et faire la fête dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne. L’objectif ? Faire connaître le Super Cafoutch et inciter les citoyens à rejoindre la coopérative. Fin février, le Super Cafoutch a d’ailleurs dépassé la barre des 450 coopérateurs.

Le festival démarre le 6 mars à l’auditorium de l’Alcazar avec la projection de FOOD COOP à L’Alcazar sur le premier supermarché coopératif et participatif à Brooklyn et rencontre avec le réalisateur Tom Boothe, co-fondateur de la Coopérative La Louve. Seront également présents des coopérateurs des épiceries coopératives de Paris (La Louve), de Montpellier (La Cagette) et donc de Marseille (Le Super Cafoutch) pour un échange après la projection.

Plusieurs événements auront ensuite lieu jusqu’au 14 mars pour s’informer, échanger, danser et débattre autour du projet du Super Cafoutch : atelier kombucha&Kéfir, Disco Soup, astuces naturopathie, déambulation de percu afro-brésilienne, spectacle de cirque, goûter zéro déchet, concert samba

Programme détaillé ici

 

Lire ou relire l’article dans Marcelle le 21 mars ici.