Fermer

Bons plans, beaux gestes et entraide

– Pêle-mêle régulièrement complété avec vos informations – contact@marcelle.media

 

Bons plans, beaux gestes et entraide 9
©Elisabeth Pesé
  • Du pain bio et local pour tous – Les boulangeries solidaires Pain et Partage (dont nous vous avions parlé ici) ont restructuré leur activité pendant cette période de confinement. Leurs clients ordinaires étant fermés – majoritairement la restauration collective – elles livrent désormais leurs pains bio à une vingtaine d’associations caritatives, établissements médico-sociaux, entreprises toujours en activité. Elles ont aussi ouverts trois points de dépôt pour les particuliers. Il suffit de passer commande en cliquant ici.

 

  • Face à l’épidémie COVID-19 les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM recherchent des professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer les équipes. Adressez vos candidatures ici.

 

  • Confinement : carte de la zone de sortie. Pour connaître la zone de 1 kilomètre dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile pendant le confinement, cliquez sur Carte Sortie Confinement, saisissez l’adresse de votre domicile et la zone apparaît.

 

  • Bons plans, beaux gestes et entraide 8
    Photo Fondation de France

    La Fondation de France se mobilise – Elle lance un appel à la solidarité et aux dons pour venir en aide aux personnels soignants, qui travaillent jour et nuit pour apporter les soins nécessaires aux malades, aux chercheurs qui travaillent sans relâche pour lutter contre cette épidémie, ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables et isolées, en particulier nos aînés. Voici ce qui a déjà pu être entrepris avec les premiers dons : achat de 3 respirateurs légers et 4 systèmes d’oxygénothérapie haut débit pour permettre aux patients hospitalisés d’être placés sous respirateurs au CHU de Lyon, achat d’équipements bio-médicaux permettant de traiter les patients dans de bonnes conditions aux CHU de Bordeaux et de Lille. Entre autres.

 

  • La société coopérative Scop-Ti, basée à Gémenos (ex-Fralib) qui produit des thés et infusions sous la marque 1336, a fait l’inventaire de ses masques, blouses jetables, kits combinaisons jetables et charlottes jetables. Et les a fait parvenir à divers hôpitaux (Aubagne, La Timone), un centre social dans la Drôme, divers soignants (médecins généralistes, ambulanciers, etc). Sans oublier de les accompagner de boîtes de thés et infusions « pour soutenir les hommes et les femmes qui sont en première ligne aujourd’hui face à cette crise sanitaire ». Nos précédents articles sur Scop-Ti sont à retrouver en cliquant ici.

 

  •  La PME vauclusienne de distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses Juste Bio s’engage en faisant don de 2 500 sachets de fruits secs aux équipes des CH de Carpentras et Avignon cellules Covid 19. « Je ne suis pas médecin, ni infirmier ou soignant, j’ai en revanche toujours eu pour mission de proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement au plus grand nombre… », explique Franck Bonfils, le fondateur. En offrant ces sachets, la PME poursuit son action, tout en donnant un plein d’énergie au personnel soignant.

 

  • Cabriès-Calas – Tous les jours, à 11 h, Marine propose aux 6-12 ans une petite leçon ou animation pour apprendre la langue anglaise sur son Facebook Parents Confinés à Cabriès-Calas. Les leçons se déroulent en vidéo live mais replay en accès libre ensuite.

 

  • Bons plans, beaux gestes et entraide 5« Un chef dans ma cuisine » tous les soirs à 18 h

Cécile Cau, journaliste culinaire qui manie aussi bien les mots que les recettes, lance en live sur son Instagram un rendez-vous quotidien avec un chef : 30 minutes pour se voir, papoter, échanger, questionner et cuisiner en écran partagé. Une petite recette rapide et efficace, produits simples, facile à réaliser, avec le truc du chef en plus. « Parce que la cuisine est notre lieu confiné le plus occupé du moment et que l’on y passe tous des heures heureuses, aujourd’hui plus que jamais. Mais hier, c’était pareil. La cuisine est devenue la pièce la plus sociable de nos intérieurs ».
Hier, Chloé Charles déboulait dans notre cuisine. Aujourd’hui, c’est au tour de Lionel Lévy de nous régaler.
Après chaque live, notre journaliste culinaire relaiera les recettes de chacun via des posts écrits. Puis, peut-être, publiera un petit carnet de ‘’Confines gueules »….

Infos pratiques : On se connecte sur le compte instagram de Cécile. On va dans la story (rond en haut à gauche où on la voit de dos). Et là, on clique l’option, « voir le direct ». On s’installe avec un petit verre dans sa cuisine et on profite. Ou alors on cuisine en même temps. Ou alors on participe en tapant des petites questions à Chloé Charles qui s’affichent en direct. On peut ensuite en profiter 24h, puis le replay disparaît, remplacé par le nouveau.

 

  • Dons du sang, continuez à donner ! Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte, sur rendez-vous uniquement, sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Nota bene : dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

  • Un portail unique pour le bénévolat – Les principales associations de promotion du bénévolat en France décident d’unir leurs forces pour lancer benevolat.fr, portail digital destiné à celles et ceux qui veulent continuer à s’engager à distance pour les associations impactées par la crise sanitaire. Ce portail digital recense les initiatives mises en place pour continuer à accompagner les associations les plus affectées par le contexte actuel. Et propose une multitude de formules de bénévolat à distance déclinées de nos actions habituelles. Cela complète bien la mise en place, par le gouvernement, de la Plateforme de la Réserve Civique.

 

  • Culture à l’œil et en canapé – La FNAC propose une sélection de 500 livres à télécharger
    Bons plans, beaux gestes et entraide 4
    Frida Kahlo – The frame

    gratuitement. L’Opéra National de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles. De même que le Metropolitan Opera de New-York. La Cinémathèque Française ouvre ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections & ses programmations. Le Forum des Images propose de visionner ses rencontres. Le Centre Pompidou permet d’accéder à sa série Un podcast, une œuvre. On peut également visiter 10 musées en ligne. Enfin, 1 150 films sont disponibles au visionnage depuis le site Open Culture.

    La société marseillaise 13 Productions, qui produit notamment les « chroniques méditerranéennes » sur France 3 PACA donne accès à ses films. À voir en ce moment, OM : A jamais les premiers (à visionner par ici), un documentaire de 90 minutes – la durée d’un match – qui retrace la dramaturgie d’une semaine unique dans l’histoire du sport français. Une semaine où l’OM devient champion d’Europe, puis champion de France (dans un match épique contre le PSG) avant de tomber dans le gouffre honteux et traumatisant de l’affaire VA-OM.

    La compagnie de théâtre 7e Ciel propose de visionner la captation de sa pièce Zoom, création 2018.

 

  • La filière textile s’implique – L’État et les industriels français se mobilisent depuis plusieurs jours pour identifier tous les sites industriels de production de masques (chirurgicaux, anti-projections, FFP1, FFP2…) à destination des hôpitaux et des soignants et pour la continuité d’approvisionnement en masques pour nos salariés industriels qui les nécessitent.
    Dans l’urgence, la filière Mode et luxe a décidé de créer un site Internet qui centralise l’ensemble des données afin de faciliter les contacts avec l’État pour la création de masques. Ce site est incrémental et sera mis à jour en temps réel.

 

  • Prendre sa température avec… méthode – Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de Covid-19, la prise de température est un geste primordial. Mais attention d’user de la bonne méthode. Les thermomètres frontaux, pourtant très prisés, ne sont pas les plus recommandés. Petit guide pratique proposé par Que Choisir.

 

  • #JeDonneMesRTT : la bonne idée – Et si l’on modifiait sans attendre la loi sur le don de RTT afin de les céder aux soignants ? En plus de constituer un acte de solidarité concret, le don de RTT participe directement Bons plans, beaux gestes et entraide 2à l’effort national qui sera nécessaire pour relancer l’économie de notre pays en agissant sur le pouvoir d’achat des soignants, sur le temps de travail et sur le sens nouveau que cette épidémie devra provoquer sur nos vies professionnelles et sociales. Le Groupe Pasteur Mutualité, à l’initiative de cette proposition et qui a déjà mis en place un fonds de solidarité pour les professionnels libéraux et Hospitaliers, souhaite que tous les acteurs (ministères, élus, institutions) se mobilisent et s’engagent dès à présent pour que la solidarité entre la société et les professionnels de santé se transforme en une loi juste et à la hauteur du dévouement des soignants.

 

Bons plans, beaux gestes et entraide

  •  Programmes TV éducatifs – France Télévisions bouscule toute sa programmation pour « servir le plus utilement les Français, mais aussi les divertir et les faire rire en famille. » À partir du lundi 23 mars, France 4 propose carrément des cours et révisions donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Avec le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques. Sur France 5, des documentaires pour apprendre à la maison. Enfin, France TV Slash propose une offre numérique dédiée aux jeunes adultes.

 

  • Pernod Ricard, le geste – En partenariat avec le laboratoire Cooper qui fournit l’ensemble des pharmacies hexagonales, la société Ricard met à disposition des stocks d’alcool pur qui permettront la fabrication de gel hydroalcoolique. Lorsque le gouvernement français a renforcé les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires ont fait part de leurs préoccupations concernant une pénurie de matériel de première nécessité, dont le gel hydroalcoolique. La société Ricard SAS a donc décidé de faire don de 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper, un des leaders français des produits de santé du quotidien, et premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie. Ce don permettra à Cooper d’accroître encore ses livraisons d’alcool aux pharmacies qui peuvent désormais produire du gel hydroalcoolique, soit l’équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé.

D’autres sociétés du groupe à travers le monde sont en train d’apporter leur contribution aux efforts locaux pour lutter contre la pandémie. C’est notamment le cas en Suède, en Irlande, en Espagne ou aux États-Unis où des opérations sont en passe d’être déployées pour directement produire des solutions sanitaires hydroalcooliques au sein des sites de production du groupe ou fournir des stocks d’alcool pur. Ainsi, en Suède, la distillerie d’Absolut Vodka fait don d’alcool en grandes quantités pour la fabrication de produits hydroalcooliques et répondre aux besoins de santé publique. [Sur le site Zone Bourse]

 

  • Opération #CultureChezNous : Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.
    Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays en cette période tourmentée.

D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, entièrement gratuite, s’adresse à tous : enfants, adultes, enseignants… Voici le lien pour les propositions tous publics.

 

  • Comment rester chez soi quand on est SDF ? La pétition en ligne s’adresse au chef de l’État pour notamment « organiser et multiplier les réquisitions : de biens inoccupés, de chambres d’hôtels vides du fait de l’arrêt du tourisme. Nous avons aussi besoin de tentes pour nous adresser à toutes et tous. Les personnes de la rue ont aussi besoin de se nourrir. De nombreuses personnes n’ont pas mangé depuis plusieurs jours. Nous en appelons à la responsabilité de L’État pour organiser et faciliter la préparation et livraison de repas dans ce contexte exceptionnel […] « 

 

  • #onapplaudit – Dans plusieurs villes de France, des centaines de personnes ont applaudi mardi soir depuis leurs appartements le personnel soignant qui lutte contre le coronavirus. Un appel relayé sur les réseaux sociaux et qui doit être répété chaque soir.

 

  •  Transfert de passagers – En raison de la fermeture des frontières et des annulations de vols et afin d’assurer le rapatriement de tous les passagers dans leur pays d’origine, Cruise & Maritime a opéré un transfert pour le moins original. Le Vasco de Gama a « troqué » en mer ses ressortissants européens contre des croisiéristes australiens et néo-zélandais qui se trouvaient à bord du Columbus. Les deux paquebots s’étaient donné rendez-vous ce 19 mars à 12 miles nautiques au large des côtes de Phuket, en Thaïlande. La gestion de la crise sanitaire réservera sans doute plein d’autres initiatives frappées de créativité et de pragmatisme face à difficulté qu’engendre pour le transport maritime la fermeture des ports. [Dans Le journal de la Marine Marchande]