Fermer

Mange de la seiche, pas du poulpe !

Par Marie Le Marois

Journaliste

[Au fait !] Une info fait le buzz sur les réseaux sociaux : le poulpe en Méditerranée est interdit pour la pêche de loisir par arrêté préfectoral dans le Parc National des Calanques, du 1er juin au 30 septembre. La raison ? Préserver les ressources. 

 

« Cette espèce solitaire se rassemble dans une même zone pour se reproduire », souligne Justine, de l’équipe du programme Mr.Goodfish. Durant cette période, la femelle est faible et vulnérable : « Elle ventile ses œufs, ne se nourrit pas et est facilement repérable. Si elle disparaît, les œufs meurent aussitôt car ils ne sont plus ventilés. Les mesures d’arrêt de pêche sont ainsi faites pour protéger les juvéniles et leur mère ». Et par conséquent, la régénération de l’espèce.

 

Nous aussi, consommateurs

Les contrevenants encourent une peine d’amende pouvant s’élever jusqu’à 22 500 euros « Quant à la pêche professionnelle, encadrée par les prud’homies et les CRPMEM PACA, elle est également interdite, du 1er juillet au 31 août  ». Et nous consommateurs, refusons d’en acheter et/ou d’en manger au restaurant (même si la carte est alléchante).

 

Mangeons local et de saison
Mange de la seiche, pas du poulpe !
Des chinchards

Le programme européen Mr.Goodfish, initié par trois aquariums dont Nausicaa, vise à promouvoir des pratiques de pêche durable et raisonnée, respectueuses du milieu où elles s’exercent. Il publie sur son site internet et son application les espèces de saison recommandées sur les façades Méditerranée, Bretagne/Atlantique, Manche/Mer du Nord, et Outremer. Trois critères pour chaque poisson : état des ressources, taille et reproduction. En Méditerranée, par exemple, le chinchard est recommandé jusqu’au 22 juin et plus après. Pour le thon rouge à la ligne, c’est l’inverse ♦

 

Les espèces recommandées jusqu’au 22 juin ici

Pour qu’il y ait toujours du poisson demain 1

 

Lire ou relire notre article 7 juin 2019

Fais comme pour tes légumes, achète du poisson local et de saison