Fermer

Des sorties en bateau pour les soignants

Par Tom Hermitte

Bachelier-stagiaire

[Bref] Le 7 avril, en plein confinement, Jean-Luc Guitard lance l’initiative d’offrir au personnel soignant des sorties en mer. Ce plaisancier niçois souhaite les remercier pour leur mobilisation durant la crise sanitaire. L’engouement est tel qu’une plateforme internet est créée dans la foulée pour mettre en relation plaisanciers et soignants. Les Bateaux du Cœur sont nés.

 

Une idée venue d’Italie

Des plaisanciers italiens avaient déjà imaginé un tel projet lorsque le pays s’était confiné un mois plus tôt. À cette époque, Jean-Luc Guitard est amarré au port du Menton et qu’une seule envie : prendre le large. Mais à force d’entendre l’engagement incroyable des soignants sur le front, il décide de faire un geste solidaire. Depuis que la navigation est à nouveau possible, le jeune retraité les embarque sur son catamaran Piper pour des moments de détente inoubliables.

 

6 000 demandes de soignants

Des sorties en bateaux pour les soignants 1Le besoin des soignants est réel : ils ont besoin de décompresser et de déconnecter après ce qu’ils ont vécu. Ces balades en mer leur permettent « de changer de dimension ». Pendant ces excursions, des échanges se créent et des liens se nouent. Environ 100 propriétaires de bateaux, en France et Outre-Mer, ont répondu à son appel, « soit un total d’environ 6 000 places« . C’est le nombre également de soignants inscrits. À Marseille, le Yachting Club de la Pointe Rouge s’est manifesté avec une majorité de voiliers. Cette belle aventure continuera jusqu’en septembre pour Jean-Luc qui voudrait réaliser un recueil de témoignages avec messages des soignants, photos et vidéos de cette aventure. En Italie, le projet n’a jamais vu le jour. Mais les propriétaires des bateaux italiens utilisent la plateforme française pour leurs soignants ♦

 

  •  Si vous êtes soignant ou propriétaire d’un bateau intéressé par le projet, inscrivez-vous sur le site Les Bateaux du Cœur.