Fermer

Une « Maison du bel âge  » itinérante dans le 13

[Bref] Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, le Département des Bouches-du-Rhône ouvre depuis 2017 des Maisons du Bel Âge sur tout le territoire. La première avait été ouverte quartier Longchamp à Marseille, mais elles seront au nombre de 50 d’ici fin 2020.

Pour se rapprocher des aînés les plus isolés, une “Maison du Bel Âge itinérante” vient même d’être inaugurée. C’est dans un véhicule aménagé de type Airstream que les services habituels des Maisons du Bel Âge sont ici proposés. Comme ses homologues sédentaires, la “MBA itinérante” a vocation à remplir des missions d’accompagnement et de veille sanitaire. Elle fonctionne comme un véritable guichet unique d’accueil des personnes âgées et de leurs proches ou aidants, avec des équipes du Département présents pour répondre à leurs questions, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans les démarches administratives et la gestion de la vie quotidienne.

La “MBA itinérante” propose également des ateliers de réalité virtuelle, des séances de relaxation, de stimulation des capacités cognitives et ou encore de tests de mémoire – l’occasion de vivre une expérience numérique ♦

 

  • Les premières dates de cette tournée: du 21 juillet au 24 juillet 2020 à Marseille (Hôtel du Département) – du 27 au 31 juillet 2020 à Carnoux-en-Provence – du 3 au 7 août 2020 à Pélissanne – du 10 au 13 août 2020 à  Marseille (Hôtel du Département).