Fermer

De l’utilité du journalisme d’impact !

Par Nathania Cahen

Journaliste

Photo Pixabay

C’est un ouvrage paru dans l’été qui entre bien en résonance avec Marcelle. Dans « Imaginer le mode de demain – Le rôle positif des médias« *, Gilles Vanderpooten évoque les initiatives qui chaque jour surgissent et dans lesquelles s’illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l’envie d’agir et de “faire quelque chose”. Celui qui dirige l’ONG Reporters d’Espoirs souligne comment ces initiatives conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des réponses nouvelles et des solutions à des problèmes économiques, sociaux et écologiques.

« Malheureusement, les médias ne s’en font que tout récemment l’écho, préférant utiliser les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Mais réjouissons-nous car le “journalisme constructif” fait de plus en plus d’émules, aussi bien côté journalistes que côté public. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d’années, des citoyens- reporters, des blogueurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent de nouveaux récits visant à rendre compte du monde tel qu’il est, dans sa complexité et dans sa résilience, et à créer l’envie d’agir par le levier de l’inspiration ». Preuve s’il en faut de l’utilité de notre webzine.

Gilles Vanderpooten propose d’analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d’experts des médias, d’observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu’un journalisme qui recrée la confiance avec les citoyens est possible ! Qu’en alliant une approche constructive des problèmes et des solutions à la demande de participation des citoyens et à une plus grande écoute de la part des journalistes, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l’engagement et de la liberté. ♦

*Ed Actes Sud, 19,50 euros