Fermer

Les réveillons de la solidarité, c’est dans 100 jours !

[Bref] Noël. Déjà ? Noël, c’est dans trois mois, pas d’inquiétude, Marcelle n’a pas une insolation mais souhaite juste mettre en lumière l’appel à projets de la Fondation de France pour ses Réveillons de la solidarité.

Depuis 15 ans, de réseau de philanthropie soutient en effet des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain ou des collectifs d’habitants soucieux de retisser un lien social avec les personnes isolées, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. La date limite de l’appel à projets est fixée au 22 septembre et les dossiers sont à déposer en ligne.

 

Voici en susbstance le message de la Fondation de France :

Dans le contexte sanitaire que nous vivons, favoriser le lien social et les solidarités sur les territoires est à la fois une nécessité et un défi pour les professionnels, les bénévoles et les familles. Le nombre de personnes vulnérables s’est accentué pendant la crise sanitaire du Covid-19. Les mesures aujourd’hui en place pour prévenir la propagation du virus renforcent le sentiment d’isolement. Face à cette situation, la Fondation de France souhaite, plus que jamais, apporter son soutien aux acteurs de terrain qui s’emploieront à la réalisation de projets maintenant le lien social avec les personnes les plus isolées malgré les contraintes sanitaires et les incertitudes de santé publique.

Les fêtes de fin d’année peuvent justement représenter une occasion de favoriser des échanges et rencontres entre des groupes, des personnes, des voisins… qui se côtoient sans se connaître. Ils permettent de se voir et se découvrir autrement, en construisant quelque chose ensemble. Ils peuvent être l’occasion aussi de créer des liens sociaux durables par une belle expérience de réalisation collective. De façon à améliorer ainsi « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village.

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif, y compris pour les demandes émanant de collectifs d’habitants solidaires constitués pendant la crise sanitaire du Covid-19. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées que les collectes et dons seront privilégiées.

L’action proposée doit être menée entre le 4 décembre 2020 et le 2 janvier 2021. Les actions se déroulant les jours de fête, et notamment les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées. ♦