Fermer

La Ciotat cherche son pionnier du yachting durable

@LCS

[bref] La Ciotat Shipyards lance un appel à projets pour attribuer le dernier lot disponible de son Yachting Village. Ce local, d’une superficie d’atelier d’environ 380m² sera attribué à une entreprise innovante, dont l’activité participera à la réducation de l’empreinte écologique des grands yachts ou de leur industrie.

Le Yachting Village est actuellement en construction et les derniers bâtiments seront livrés avant l’été 2021. À la suite d’une phase de commercialisation démarrée en février 2019, tous les locaux disponibles ont été attribués dans le cadre de procédures de sélection préalable. Sauf un. L’installation du lauréat de l’appel à projets sera le premier acte de la création d’un cluster dans le secteur du yachting durable à La Ciotat. Cette entreprise bénéficiera d’une réduction de son loyer pendant les deux premières années, de manière à aider les jeunes sociétés très innovantes qui doivent consacrer l’essentiel de leurs moyens à leurs activités de recherche et de développement. Les startups intéressées peuvent candidater en ligne.

La procédure de sélection présente deux originalités. D’abord, elle impliquera un jury réunissant, aux côtés de La Ciotat Shipyards (LCS), trois institutions qui apporteront chacune leur approche particulière du développement durable : le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), la Direction du développement des entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’association environnementale WeOcean. Ensuite, l’évaluation du critère environnemental (50% de la note finale) sera menée suivant le « Life Cycle Assessment », une méthodologie répondant à la norme internationale ISO 14040-44, qui sera pour la première fois appliquée par la Water Revolution Foundation dans le but de comparer des services et produits dédiés à l’industrie du yachting en fonction de leur durabilité et impact sur l’environnement. ♦

 

  • La Ciotat Shipyards – Les actionnaires de cette Société Publique Locale (SPL) sont le Département des Bouches-du-Rhône (50%), la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (25,8%), la Métropole Aix-Marseille-Provence (19,9%) et la Ville de La Ciotat (4,3%). Elle gère le port de La Ciotat spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de grands Yachts. LCS figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux sur le secteur du refit et de la réparation de yachts, avec 8% à 10% du marché mondial. Chaque année, le port de La Ciotat accueille une centaine de yachts de plus de 50 mètres, soit environ 1/7e de la flotte mondiale. La réussite de sa réindustrialisation repose sur des partenariats forts et à long terme avec des opérateurs privés de renom mondial comme MB92 La Ciotat, iXblue ou encore Monaco Marine. Le site accueille un écosystème d’une trentaine d’entreprises industrielles et emploie 700 personnes environ.