Fermer

Un kiosque transformé en bar à gourdes

Par Marie Le Marois

Journaliste

[bref] C’est le genre d’initiative qu’on adore. Juan Ladron de Guevara a transformé avec son père un kiosque à journaux de Marseille en commerce de proximité écolo. Ce jeune entrepreneur de 22 ans y vend café et presse, mais surtout… des gourdes ! D’où le nom de sa boutique Gourde For You.

Cinq modèles sont proposés, trois en acier inoxydable, un en plastique (mais sans bisphénol) et un ‘’vegan bottle’’ à base de canne à sucre, qui est 100% biodégradable en fin de vie.

Kiosque transformé en bar à gourdes 1En plus de promouvoir les bouteilles durables – plus économiques et écologiques que celles en plastique, Juan a créé un partenariat avec l’application bretonne Hoali qui a cartographié les points d’eau potable à Marseille : les fontaines mais aussi les bars et restaurants ‘’gourde friendly’’.

Il suffit de se rendre dans les lieux indiqués pour remplir gratuitement sa gourde. À commencer par le kiosque de Juan.

Près de 25 points d’eau potable sont actuellement répertoriés, l’idée étant, pour l’entrepreneur, de multiplier ce chiffre. On pourra ainsi déambuler dans la ville sans jamais être assoiffé.

Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h 30, 16 rue République, Marseille (1er). La monnaie complémentaire La Roue Marseillaise  est acceptée. ♦