Fermer

Ne plus être douché par sa facture d’eau !

Par Agathe Perrier

Journaliste

La start-up aixoise Quantia a développé un système qui récupère la chaleur de l’eau qui vient de couler pour chauffer l’eau froide qui arrive dans la douche. À la clé, des économies d’eau, d’électricité et des économies tout court.

 

gecko-chauffe-eau-connecte
Le fonctionnement de Gecko.

Avez-vous déjà compté combien de temps s’écoule avant que l’eau ne devienne chaude au moment de prendre votre douche ? Dix, vingt, trente secondes pour certains. Assez pour que des dizaines de litres d’eau finissent directement dans les égouts sans avoir servi à rien. Un gâchis contre lequel se bat la start-up Quantia. Et qu’elle évite, grâce à son système baptisé Gecko, né en 2016 sous le nom LaDouche (bonus).

Concrètement, l’eau qui disparaît dans la bonde passe dans un tuyau spécial avant d’être évacuée. À savoir un échangeur thermique, où elle croise le circuit d’eau froide. Comme son nom l’indique, ce système permet de transférer la chaleur de l’un vers l’autre. L’eau froide récupère ainsi 84% de la chaleur de l’eau usée. Une petite résistance électrique complète le dispositif afin que l’eau sortant du pommeau puisse atteindre jusqu’à 42°C.

 

Des économies à tous les niveaux

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite