Fermer

Le livre-témoignage d’une avocate sourde de naissance

Par Marie Le Marois

Journaliste

[au fait !] Vous vous rappelez de Virginie Delalande, cette femme incroyable qui a su faire de son handicap une force ? Elle vient de sortir un récit autobiographique au titre révélateur ‘’Abandonner ? Jamais !’’

[Au fait !] Virginie Delalande, avocate sourde de naissance, sort son livreOn lui avait dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’aurait pas son bac, que personne ne voudrait se marier avec elle, qu’elle gagnerait mal sa vie. Et, bien sûr, que le métier d’avocat lui était inaccessible…

Virginie s’est amusée à franchir une à une les barrières que la société a dressées devant elle. Avec persévérance, audace et un optimisme à toute épreuve. « Aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme… C’est l’histoire de ma vie ! » Ce serait mentir de dire que cette femme solaire n’a jamais baissé les bras. Elle raconte d’ailleurs s’être écroulée plusieurs fois et avoir même pensé au suicide.

Sa plume honnête et authentique rend son livre passionnant et constructif.

 

Révélée au grand public avec le documentaire ‘’L’éloquence des sourds’’ réalisé par Laëtitia Moreau pour Arte, puis lors de l’émission d’éloquence ‘’Le Grand Oral’’ diffusée en 2019 sur France 2, cette maman de deux enfants continue aujourd’hui à faire entendre sa voix singulière. Fondatrice d’Handicapower, elle a mis sa belle énergie au service de personnes emprisonnées par des freins, des peurs et croyances intérieures. « Je les amène à avoir suffisamment confiance en eux pour passer outre le regard des autres, et à saisir leur force ».

Son activité de coach se double de celle de conférencière pour montrer que, oui, le handicap, peut être un atout pour une entreprise. Virginie en est la preuve, les qualités et compétences qu’elle a développées sont innombrables. Capacité à prendre les choses avec recul et philosophie, à s’adapter à n’importe quelle situation. Mais aussi à trouver des solutions et innover, à agir en guerrière quand il le faut, à comprendre les intentions réelles des gens (grâce à la communication non verbale) et à saisir les enjeux.

Cette femme, qui a appris à lire sur les lèvres sans jamais entendre le son de sa voix, est une personnalité à lire et écouter. ♦

 

Bonus

  • Son petit cadeau : 10 extraits du livre seront diffusés jour après jour sur ses comptes Linkedin, Instagram et Facebook 
  • Le livre peut être commandé sur le site des éditions Kawa, auprès des librairies pratiquant le « click and collect » ou disposant d’un service de livraison et (en dernier recours) sur les plateformes.
  • (Re)lire notre article ‘’Elles ont transformé leur handicap en force’’ (6 mars 2020)

Elles ont transformé leur handicap en force