Fermer

Cleaner organisé, le clip de l’hiver !

@Clean my Calanques

Dans notre article sur le rap de Marseille, nous évoquions le phénomène musical mondial marseillais : le clip de « Bande organisée » qui réunit dans un même album les rappeurs phocéens de la génération 2020 et dépasse les 187 millions de vus sur YouTube. Un record jamais vu dans l’histoire de la chanson française.

L’association de défense de l’environnement « Clean my calanques » a eu l’excellente idée d’imaginer une version propreté, hyper pro, mise en ligne samedi 21 novembre. Le clip a été réalisé grâce au chanteur Bengous (mais aussi star du debrief des matchs de l’OM), avec JC Pieri comme directeur artistique. C’est drôle mais engagé. Musical mais futé, un bijou !

« L’idée du clip a été lancée en équipe, l’idée avait été émise de reprendre le titre « Au DD » du groupe PNL, pour Développement Durable. On trouvait ça drôle », raconte Éric Akopian, le fondateur de Clean my Calanques. « Puis quelqu’un a lâché l’idée de reprendre Bande Organisée qui cartonnait en ce moment et voilà ! » Pour le financement, tout repose sur des partenariats : le stade, les voitures, la réalisation, etc.

Résultat, un clip drôle mais engagé, des paroles futées, un petit bijou ! ♦