Fermer

Bingo ! Le projet « Destination Mucem » lauréat du prix européen Art Explora

© Perrine Détrie - Atelier Moustier

Le projet qui a remporté les faveurs du jury est celui du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. On s’en réjouit car Le Mucem est le parrain de la rubrique culture de Marcelle. « Destination Mucem » est la proposition d’un bus gratuit tous les dimanches pour favoriser l’accès au MUCEM depuis des quartiers excentrés.

C’est là un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés : tous les dimanches, un bus gratuit mis en place depuis des quartiers excentrés, pour permettre à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. Ce bus, un modèle mis en service en 1978 et loué à l’association Les amis du Rail et des Transports de Marseille, desservira 4 itinéraires différents, au terme d’une large campagne de communication auprès des acteurs locaux. Une médiation personnalisée et ludique sera proposée pendant le trajet pour préparer la visite, dans une ambiance conviviale. À son arrivée au musée, le public se verra remettre un billet gratuit.

 

Une première édition

Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts a été initié cette année et placé sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour objectif de donner un véritable coup d’accélérateur à des projets menés par des institutions culturelles européennes publiques ou privées pour élargir leurs publics. En particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles, par le biais d’innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics dits «empêchés»…

Cette première édition a rencontré un véritable succès, avec 350 candidatures provenant de 20 pays différents et d’institutions très diverses. Le prix, doté de 150 000 euros, récompense trois lauréats qui bénéficieront d’un soutien opérationnel pour la réalisation des projets retenus avec l’attribution de 80 000 euros pour le 1er prix, 50 000 euros pour le 2e et 20 000 euros pour le 3e.

 

Les autres lauréats

Le 2e prix va au Museo nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid pour son projet « Versiona Thyssen » : une invitation aux 16-35 ans à réinterpréter à leur manière les œuvres du musée et à poster cette réinterprétation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VersionaThyssen.

Le 3e prix a été décerné la National Gallery de Londres pour le projet « Jan Van Huysum Visits… » : l’exposition d’un chef d’œuvre hors du musée, au contact direct du public. En 2021, la National Gallery prévoit ainsi la tournée de « Flowers in a Terracotta Vase » (1736-1737) de Jan van Huysum. Ce tableau du XVIIIe siècle fera son apparition dans six nouveaux lieux insolites au Royaume-Uni, avec l’objectif de promouvoir le bien-être, notamment auprès des publics qui ont été les plus touchés par la COVID-19. La National Gallery travaille pour ce projet avec différents partenaires, culturels et sociaux. ♦