Fermer

Planète déconnexion, un jeu pour résister à l’invasion des écrans

Par Maëva Gardet Pizzo, le 9 décembre 2020

[au fait !] L’association Lève les yeux vient de lancer une campagne de financement participatif pour éditer son jeu, Planète Déconnexion.

Intervenant auprès d’enfants et de familles qu’elle sensibilise aux méfaits sanitaires, sociaux et environnementaux des écrans, l’association Lève les yeux avait besoin d’un outil pédagogique « pas trop anxiogène et ludique », explique Yves Marry, son co-fondateur. Outil qu’elle a co-conçu avec L’éclap, spécialiste des jeux à message, que nous vous avons récemment présentée.

Le jeu consiste en un mémo amélioré. Le but : retrouver des paires de cartes qui illustrent des scènes du quotidien, à la différence que l’une contient un écran et l’autre pas. Attention à ne pas faire trop d’erreurs, au risque de faire surchauffer la planète jusqu’à l’explosion !

Déjà testé auprès de jeunes de 7 à 14 ans, le jeu leur permet de prendre du recul sur leurs habitudes et d’aiguiser leur sens critique. Il est ainsi très demandé par les écoles et les centres sociaux.

C’est pour le leur offrir que l’association a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Les participants peuvent précommander un jeu pour eux-mêmes – les enfants ne sont pas les seuls visés – et en offrir un ou plusieurs à une structure sociale ou éducative. Objectif à atteindre d’ici le 18 décembre : au moins 6700 euros, de manière à pouvoir  éditer 300 jeux.

L’opération doit aussi aider l’association à pérenniser son activité, que ce soit auprès des jeunes ou dans ses actions de plaidoyer. Elle a notamment mis en place un label pour identifier les lieux engagés dans la déconnexion et milite pour réduire la présence d’écrans dans l’espace public et les écoles. ♦

L’éclap veut changer le monde par le jeu

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?