Fermer

Pop Diplôme, un coup de pouce aux artistes fraîchement émoulus

Par Lorraine Duval

Journaliste

Photo d'ouverture @Inès Koussa-Gradenigo - Dos Mares
[bref] Imaginé par l’association Dos Mares, le dispositif Pop Diplôme est exclusivement dédié à de jeunes diplômés des écoles d’art de la région Sud. De quoi favoriser leur visibilité et accompagner leurs premiers pas professionnels hors de l’école.
Durant cinq jours, chaque jeune diplômé bénéficie d’un espace exclusif pour une session d’exposition jalonnée de rendez-vous professionnels. Chaque jour, un suivi critique et un rendez-vous avec un professionnel de l’art sont organisés afin de préciser position, démarche et pratique. Chaque session se termine par une présentation publique et une exposition. 
C’est parti !
Diplômé de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX), Félix Neumann ouvre le bal. Dans le travail de ce jeune artiste, la fonction utilitaire originale des objets est détournée. Parfois l’objet s’épure de son apparence pour ne garder que ses caractéristiques techniques. C’est avec des hybridations et des transformations qu’il propose une approche plastique et sensible de technologies passées et présentes. Dans un monde où nous avons souvent peu de connaissances sur les technologies qui nous entourent, ces expérimentations et détournements nous rappellent que c’est en déconstruisant que l’on acquiert cette connaissance.
Pop Diplôme
Felix Neumann aux ateliers Vian / Dos Mares. Janvier 2021 © Dos Mares.
Les prochaines seront Manon Trenteseaux, Inès Koussa-Gradenigo et Laurie-Anne Jaubert.
L’association Dos Mares
Créée en 2013 à Marseille par un artiste du Costa-Rica, Ronald Reyes, Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs innovants en faveur de l’artiste et du développement de son activité. Chacun de ces dispositifs aborde une spécificité de l’écosystème de l’art et tente de fournir une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans l’exercice de sa pratique. Qu’il s’agisse de la dimension relationnelle, critique, curatoriale de son travail ou de l’aspect économique, social ou fiscal que l’artiste est amené à aborder, Dos Mares met en place des programmes d’accompagnement qui lui permettent d’explorer toutes les richesses de la complexité de son activité et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés actuelles. 

Des programmes comme The Gold Mine, Espace copies, La Résidence de recherche, la Résidence d’immersion, Les Ateliers Blancarde, La Limousine, La Clinique pour artistes, Pontcanal Éditions, Espace Copies ou Opportuniste Projects favorisent ainsi le développement de modèles permettant aux artistes de lier leurs domaines de compétence et leur expertise à une activité économique dont ils puissent tirer bénéfice.

* du 4-8 janvier 2021. Talk & Expo 8 janvier 18h00. Dos Mares, 5 rue Vian, Marseille 6e