Fermer

Un second local pour Emmaüs Connect à Marseille

[au fait !] L’association Emmaüs Connect lutte contre l’illettrisme numérique. Elle a ouvert le mois dernier un second lieu d’accueil à Marseille, au cœur de la Friche Belle de Mai.

Dans ses modestes locaux rue National, Emmaüs Connect commençait à se sentir à l’étroit. Elle vient de s’offrir une bouffée d’air en ouvrant une seconde antenne non loin de la première ; à la Friche de la Belle de Mai. « Nous aurons des locaux plus grands et mieux aménagés », se réjouit Lilan Criscuolo, responsable de l’association à Marseille.

Avec une capacité d’accueil de 10 personnes contre 6 dans son premier local, l’antenne marseillaise organisera diverses actions pour aider les personnes peu à l’aise avec les outils numériques à mieux les dompter. Au programme : des cours d’initiation collectifs et des permanences connectées pour un accompagnement plus personnalisé. Mais également de la vente solidaire, du conseil, et de la médiation.

 

[lire notre article  « Emmaüs Connect tend la main aux exclus du numérique »]

 

Être au plus près des habitants du quartier

Pour la Friche, l’arrivée de l’association est l’occasion d’élargir son offre. «Elle proposait déjà des actions autour du numérique. Mais elles étaient plutôt axées sur la culture, explique Lilan Criscuolo. Le site avait envie d’une structure qui fasse venir des habitants du quartier ». Des habitants par ailleurs nombreux à se trouver en situation de précarité. « C’est justement ce type de public qu’on accompagne le plus souvent ».

Particulièrement sollicitée en 2020 du fait de l’isolement lié aux confinements successifs, l’association entend ainsi prendre plus d’ampleur sur le territoire.

Reste à faire connaître cette nouvelle adresse. D’autant que ce second point d’accueil est moins visible que le premier. « On a bien communiqué auprès de nos partenaires. Et on distribue des flyers à nos bénéficiaires pour qu’ils nous situent ». ♦

*L’antenne est ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h (17h30 pendant le couvre-feu)*