Fermer

Série forêts #3 : Reforest’Action implique citoyens et entreprises

Par Frédérique Hermine

Journaliste

Replantations ©Reforest-Action

L’ONU a placé la décennie 2020-2030 sous le signe de la restauration des écosystèmes. De fait, les forêts de la planète semblent en avoir bien besoin ! Depuis dix ans, Reforest’Action a aidé à la plantation de près de 10 millions d’arbres dans 25 pays. En mobilisant particuliers et surtout entreprises autour de projets porteurs.

 

“Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre”, écrivait l’artiste cubain Compay Segundo. Planter oui, mais pas n’importe quoi n’importe où. Au-delà des bonnes intentions, la gestion de la forêt ne s’improvise pas. « Le sujet n’est pas nouveau mais la déforestation suscite un regain d’intérêt depuis deux ans, reconnaît Stéphane Hallaire. Surtout dans les zones inter-tropicales mais aussi dans les régions tempérées d’Europe et de France à cause des aléas météo et de l’emballement climatique ».

Série forêts #3 : Reforest'Action implique citoyens et entreprises 2
Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action

Le président fondateur de Reforest’Action, entreprise porteuse de projets de reforestation en France et dans le monde explique : « Nous tentons de limiter la « déforestation importée » en alertant sur l’achat d’essences rares, d’huile de palme ou de soja qui abîment tant de forêts. Nous identifions des environnements dégradés. Puis nous motivons des entreprises à leur protection, leur restauration et à la création de nouveaux écosystèmes ».

 

95% de la biodiversité dans les forêts

La forêt a-t-elle besoin des hommes ? « Non. Mais nous, nous avons besoin d’elle puisqu’elle abrite 80% de la biodiversité et les trois quarts des ressources en eau douce mondiales. Sans compter que 2,4 milliards d’êtres humains en dépendent », rappelle Hervé le Bouler, le « Monsieur Forêt » de France Nature Environnement, conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite