Fermer

Hub.cycle : un Tinder pour les déchets des industries

Sous la coquille de la fève de cacao, une pellicule hyper puissante en arômes © Hub.cycle

À Avignon, Julien Lesage a créé Hub.cycle, une plateforme qui permet de valoriser des déchets (épluchures de fruit par exemple) en les mettant à disposition d’autres industries grâce au recyclage. Après quatre années de mise en place, le dispositif va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Et ainsi prouver à chacun que la lutte contre le gaspillage n’est pas qu’une contrainte, mais bien une opportunité.

Écorce d’orange fraîchement pressée recherche tisane à parfumer. Mais elle finira très probablement à la poubelle, comme 10 autres millions de tonnes d’aliments produits annuellement en France pour la consommation humaine.

D’après l’ONU, la moitié des fruits et légumes se perdent entre la ferme à l’assiette. Pourtant, selon la même organisation, il faudrait augmenter de 70% la production agricole d’ici 2050 pour nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera la planète. Avec les conséquences environnementales que l’on devine : tensions sur l’eau, déforestation, pollution. L’équation est complexe, et la lutte contre le gaspillage apparaît comme une clé majeure pour la résoudre. Reste à la penser et à l’organiser, au-delà d’initiatives individuelles.

 

Un « matching » pour donner une seconde chance aux déchets des industries

C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet Hub.cycle (ex GMR), construit par Julien Lesage. En 2015, alors qu’il poursuit un master de chimie en ingénierie des cosmétiques, il effectue un stage au sein d’une parfumerie grassoise et l’idée commence à germer.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite