Fermer

Covid : quand la France snobe les savoir-faire de Marseille ! #3

Par Olivier Martocq

Journaliste

Un protocole "Covid free" permettra-t-il la réouverture ? @Marcelle

Nouvel exemple d’ostracisme avec la machine d’analyse salivaire pour détecter la Covid. Mise au point par l’IHU Méditerranée, elle pourrait permettre une réouverture des restaurants et autres lieux de culture. Mais les autorités sanitaires, une fois de plus, jouent la montre et regardent ailleurs !

 

Préambule – Écrire un article à quatre mains est un plaisir plutôt inaccoutumé. Hervé Vaudoit étant un des rares journalistes à pouvoir joindre Didier Raoult à peu près n’importe quand, c’est peu dire que sa contribution a été précieuse. 

 

La demande : tester un nouveau protocole sanitaire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reçu mercredi une demande formelle d’autorisation pour la réouverture en test de quelques restaurants de Marseille. Expérience qui s’inscrirait dans un nouveau protocole sanitaire élaboré par l’IHU Méditerranée Infection.

Covid : quand la France snobe les savoir-faire de Marseille ! #3 4
Renaud Muselier et Martine Vassal @Région Sud

Cette demande a été adressée par Renaud Muselier, président (LR) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Martine Vassal, présidente (LR) du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole. Tous deux avaient sollicité Didier Raoult et son équipe il y a quelques jours pour définir ce protocole. Avec l’espoir de démontrer qu’on pourrait, grâce à lui, rouvrir les restaurants sans risquer une nouvelle flambée épidémique parmi les clients.

Dans l’hypothèse où Olivier Véran autoriserait cette expérimentation, elle s’étalerait sur une semaine dans quelques établissements sélectionnés par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) des Bouches-du-Rhône. Exclusivement sur Marseille.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite