Fermer

Le TEDx Canebière est de retour…

Par Nathania Cahen, le 20 mars 2021

Journaliste

… vive le TEDx Canebière, manifestation qui encourage les actions locales pour un changement sociétal ! Il aurait dû faire salle comble au théâtre de l’Odéon, le 10 avril prochain à Marseille. À défaut, à cette même date, il remplira les écrans, les esprits et les réseaux sociaux. Marcelle, qui est partenaire, vous en dit plus.

 

We need to talk about TED… 4
Yves Ubelmann, Iconem. TEDx 2018

Le TEDx Canebière a de la ressource. Après une année blanche, inconcevable de ne rien faire en 2021. La manifestation aura donc lieu, mais en « phygital ». À savoir un enregistrement dans un lieu physique retransmis en streaming. Et la possibilité d’interaction avec le public en distanciel.

« Passée la première déception, nous nous réjouissons de participer à l’émergence d’un nouveau format hybride. Nous pensons que cela élargira le cercle des participants et les échanges. Cela permettra de sortir du territoire, de faire rayonner Marseille dans toute la France et ailleurs dès le jour de l’événement », relativise Anne Juvanteny.

 

Apprivoiser les contraintes

L’organisatrice de la manifestation précise encore : « Le TEDxCanebière est le troisième dans le monde, après le TEDCountdown et le TEDxSydney, à le proposer. Et puisque le thème de la conférence est le renversement des modèles, il nous a semblé logique de rebondir et de faire des contraintes une opportunité de renouveau ! ».

L’animation de la conférence n’en sera que plus dynamique et interactive. Ainsi, les participants en ligne pourront poser des questions aux speakers, mais aussi découvrir le lieu mythique de Marseille où sera capté l’événement le jour J.

En tant que partenaire de l’événement, Marcelle, le média des solutions, a choisi l’un des neuf speakers de cette édition – surprise surprise. Bien sûr, chacun des participants a eu, ou aura droit à un article dans nos pages électroniques. Un portrait ou un focus sur une société, un projet, un engagement. Sans Covid, un journal papier aurait même été tiré pour l’occasion. C’est partie remise, pour l’édition 2022 !

marcelle-partenaire-tedx-canebiere

 

We need to talk about TED… 

TED signifie Technology, Entertainement and Design. Le x précise qu’il s’agit d’un événement indépendant.

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) ont vu le jour en 1984 aux États-Unis, pour offrir une tribune aux « Ideas Worth Spreading », les « idées qui méritent d’être diffusées ». L’occasion de braquer les projecteurs sur des porteurs de projets qui méritent la lumière. Dont le récit et l’expérience pourraient bouleverser notre quotidien.

Les conférences TED rassemblent des penseurs et des leaders du monde entier. Tous mobilisés pour partager passions et découvertes. Et pourquoi pas, pour influencer nos vies et même l’avenir du monde : Bill Clinton, Bill  Gates, Frank Gehry, Paul Simon, Sir Richard Branson, Philippe Starck, Yann Arthus-Bertrand,  Al Gore, Mathieu Ricard… ont ainsi pris la parole lors de TED.

Depuis 2009, il s’en tient dans les plus grandes villes de France. Chacun de ces événements TED est indépendant, d’où ce x pour extérieur, qui donne TEDx. Les identités et contenus sont uniques, créés par des équipes locales et intégralement bénévoles (organisation, speakers et coachs). Durant ces conférences d’excellence, le temps de parole accordé à chaque speaker est compris entre 12 à 18 minutes.

 

Le TEDx Canebière

« Mettre en valeur et encourager les actions locales pour un changement sociétal : c’est le credo du TEDxCanebière depuis sa création », explique Anne Juvanteny.

Le TEDx Canebière est de retour...
Solène Espitalier. TEDx Canebière 2018.

Les speakers sont, pour la majorité d’entre eux, originaires de la région. Ils portent à titre professionnel ou associatif des projets pour améliorer le monde. « Nous croyons que le changement de société, nécessaire pour notre avenir à tous, est l’affaire de chacun dans sa vie, dans sa ville, poursuit l’organisatrice. Nos conférences sont conçues pour encourager les participants à s’engager concrètement sur leur territoire. »

 

R[envers]sens

C’est la thématique retenue pour 2021: R[envers]sens.  L’équipe s’en explique. « Le changement de paradigme social, économique et sociétal est en marche depuis quelques années. Chaque jour nous confronte à des situations complexes qui renversent nos repères. Pourtant, dans cet apparent chaos, de nouveaux modèles émergent.

Dans notre région comme ailleurs, des femmes et des hommes ouvrent la voie pour surmonter des défis qui semblent impossibles. Et ainsi renouer avec le sens et la confiance :  produire et consommer de façon éthique et responsable en préservant l’emploi et l’environnement, vivre et faire face ensemble aux défis écologiques et sanitaires, trouver les modèles économiques et les énergies de demain… » Ce sera inspirant, forcément. ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?