Fermer

SOS générosité pour SOS Amitié Marseille !

[bref] L’association a besoin de 5000 euros pour mener à bien ses missions en 2021. Totalement indépendante financièrement de sa fédération de tutelle, SOS Amitié France, elle a perdu cette année l’un de ses principaux sponsors.

 

SOS Amitié Marseille ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Aucun de ses membres sans exception n’est rémunéré. Ses financements ? Des subventions accordées chaque année par des organismes sociaux, des dons et les cotisations de ses membres. Problème : la principale subvention accordée jusqu’alors par un organisme mutualiste disparaît cette année.

 

Un tiers des appels traités

En 2020 les bénévoles de Marseille ont reçu et écouté 7729 appels. Mais cela ne représente malheureusement qu’un tiers des appels entrants. SOS Amitié est donc confrontée à un défi : augmenter la prise en nombre de plus d’appels. Mais cela suppose plus d’écoutants. Donc plus de moyens.

En effet, écouter ne s’improvise pas. SOS Amitié Marseille doit assurer la formation continue de ses bénévoles. Deux fois par an, des formations (entre 1 300 et 1 500 euros) sont organisées. Des psychologues rétribués à la vacation assurent, en effet, les entretiens préalables, des cours théoriques et des supervisions. S’y ajoutent deux sessions annuelles de formation continue (900 euros). Sur les addictions ou l’inceste par exemple.

L’association met en place toutes les 3 semaines des groupes de partage pour les bénévoles (1800 euros pour l’année). Avec l’aide d’une psychologue clinicienne (rémunérée à la vacation), ils évoquent les cas rencontrés les plus durs. L’écoute est souvent très éprouvante.

 

 

S’y ajoutent les frais de fonctionnement : SOS Amitié Marseille assure les écoutes dans une maison appartenant à la Fédération (suite à un don). Elle ne paye pas de loyer mais doit en régler toutes les charges (impôts, téléphonie, chauffage, EDF, entretien etc.)

Trouver des donateurs petits ou grands est aujourd’hui un impératif vital d’autant plus que la période actuelle génère de plus grandes et nombreuses détresses. ♦

 

  • Les dons en chèques doivent être libellés à SOS Amitié Marseille-Provence et envoyés à SOS Amitié Marseille B.P 194 13268 Marseille Cedex 8. Un justificatif fiscal sera envoyé aux donateurs pour qu’ils bénéficient de la réduction fiscale (66%)