Fermer

Arts et Développement, lauréate de « La France s’engage »

Par Marie Le Marois

Journaliste

[au fait !] Depuis 30 ans, Arts et Développement intervient au cœur des cités les plus fragilisées. Elle propose des ateliers de rue, gratuits et ouverts à tous : peinture, théâtre, musique et chant. Le prix de la Fondation « La France s’engage » va lui permettre d’ouvrir de nouveaux ateliers, dans les régions Île-de-France et Hauts-de-France.

 

Ces ateliers artistiques de rue sont nés dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Au fil des ans, ils ont rayonné sur de nouveaux territoires : en PACA, à Lyon et Chambéry. Aujourd’hui, cela constitue un réseau de 41 ateliers de rue qui fonctionnent chaque semaine. Avec, à chaque fois, la présence au pied de l’immeuble d’un artiste professionnel, d’animateurs et de bénévoles. Plus de 9 000 enfants y participent chaque année.

Cet accès à l’art dans l’espace public favorise le développement de l’enfant. Tisse le lien social entre les habitants. Encourage l’appropriation par les familles de l’espace public.

 

Six nouveaux sites d’implantation

L’association Arts et Développement fait partie des douze lauréats 2020 de la Fondation la France s’engage. Elle peut désormais envisager un essaimage en région Hauts-de-France et Île-de-France avec six nouveaux sites d’implantation. Cela permettra de faire grandir sa communauté qui comptera alors plus de 11 000 bénéficiaires par an.

 

C’est quoi La France s’engage ?

Créée en 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié en 2014 par François Hollande, alors président de la République. Chaque année, elle détecte puis récompense les projets les plus innovants dans le domaine du développement durable. Il peut s’agir d’éducation, insertion, écologie, santé, etc.

Quand un projet gagne le concours national La France s’engage, il intègre une promotion durant trois ans. La fondation leur donne les moyens financiers et l’accompagnement nécessaires pour leur permettre de se développer sur tout le territoire. Depuis la création de la fondation, près de 200 projets en France et à l’étranger ont pu être accélérés.

François Hollande en personne

À l’occasion du prix Lauréat 2020, François Hollande vient le 24 mars visiter l’un des ateliers de rue d’Arts et Développement. Puis rencontrer les principaux partenaires autour d’une table ronde organisée au Carburateur – Pôle d’Entrepreneuriat. ♦

 

  • (re)lire notre article sur  »Atelier de rue dans les cités »

Atelier de rue dans la cité