Fermer

Handicapé oui, mais bien entouré !

Par Isabelle Guardiola, le 13 avril 2021

Journaliste

Photo @Comme les autres

Accompagner des personnes handicapées moteur après un accident, c’est bien. Mais leur offrir avec un suivi social et des activités collectives, notamment sportives à sensations fortes, c’est mieux. Comme les Autres, une communauté soutenante pour reprendre goût à la vie, l’a bien compris !

 

« J’ai fait du quad, de l’ULM, du jet-ski. Je suis entrée dans la mer comme j’en ai toujours rêvé moi qui, petite allais à la plage avec mes frères et sœurs sans jamais oser me baigner… C’était génial, incroyable, j’étais super contente et je me suis lâchée ! » Coumba Diouck, 30 ans, se souvient avec émotion de ces 5 jours, en août 2020 à Argelès-sur-Mer. Un séjour-aventure sportif organisé par l’association Comme les Autres.

Paraplégique depuis ses 6 ans suite à une intervention chirurgicale au Sénégal, son pays d’origine, Coumba est depuis en fauteuil. Pendant des années, elle a souffert de douleurs intenses au dos et neuropathiques aux jambes. Les effets de complications liées à des années sans soins ni rééducation. En 2018, elle s’est installée à Marseille, pour suivre un Master en santé publique et s’est spécialisée sur les questions de handicap et santé. Parallèlement, elle a repris un suivi médical, et a été orientée vers un neurologue afin de mettre en place un traitement efficace. Et vers un médecin rééducateur, à la Timone.

Handicapé oui, mais bien entouré ! 1
@Comme les autres

 

Créer une communauté autour de la personne accidentée

« J’ai alors cherché une association qui pouvait me permettre de m’évader, de sortir car j’étais renfermée sur moi-même et très isolée. Cela m’a desservi dans tous les domaines de la vie, poursuit Coumba. J’avais envie de faire du sport, de rencontrer des personnes et d’être accompagnée. C’est ainsi que j’ai contacté Comme les Autres. »

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?