Fermer

La forteresse d’Oppède-le-Vieux aux bons soins d’amoureux du patrimoine

Par Nathania Cahen, le 20 avril 2021

Journaliste

Oppède-le-Vieux, la plus grande forteresse médiévale du Comtat Venaissin après le Palais des Papes @JJ Lohier

Depuis six ans, chaque dimanche, une poignée de bénévoles s’active au pied des vestiges de cet ancien château. Ils appartiennent à l’Association de sauvegarde de la forteresse d’Oppède-le-Vieux. Avec leurs deniers personnels et des cagnottes en ligne, à la force de leurs bras, ils entretiennent le site. Avec l’espoir de le rendre un jour au public et d’attaquer une véritable restauration.

 

Un camp de fortune occupe la barbacane. Tables et chaises de camping. Sous nos pieds, un tertre de blocs de pierre entreposés là en attendant de retrouver un rôle plus noble. Mais je ne m’en serais pas doutée si Jean-Jacques Lohier ne me l’avait signalé. Juste avant de démarrer son récit.

La forteresse d’Oppède-le-Vieux sous la bonne garde d’amoureux du patrimoine 4
Jean-Jacques Lohier @Marcelle

C’est en 2013 que l’aventure a démarré pour ce professionnel des travaux publics varois. Épris de patrimoine, il cherchait en effet un projet dans lequel s’investir. Une petite annonce et le voilà au volant de sa voiture. Cap sur le Vaucluse et le château d’Oppède-le-Vieux, la plus grande forteresse médiévale du Comtat Venaissin (après le Palais des Papes). Ou plutôt, ce qu’il reste de ce monument historique. L’amoureux des pierres est pourtant séduit. Bientôt nanti d’un bail emphytéotique, il peut désormais arpenter le site. Et surtout mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il se doute déjà des heures et de l’énergie qu’il faudra investir…

 

Des comtes de Toulouse aux barons Maynier

Cet engagement suppose bien sûr une immersion dans l’histoire locale et régionale. Le château d’Oppède-le-Vieux a été construit par les comtes de Toulouse au début du 13e siècle. Mais revient très vite aux papes, dès 1274, avant leur installation en Avignon. Ils vont l’étendre et le fortifier.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?