Fermer

Hébergement inédit pour femmes en détresse

Par Marie Le Marois, le 21 avril 2021

Journaliste

@L'Auberge marseillaise

Le 8 mars 2021, l’Auberge marseillaise a ouvert ses portes pour 33 femmes vulnérables et leurs enfants. Ce centre de mise à l’abri est unique car il réside dans un bâtiment temporairement fermé, au cœur d’un quartier privilégié et pour un public de tous horizons. Ces femmes ont en effet connu la rue, la prostitution, la toxicomanie ou les violences conjugales. Cabossées par la vie, ici elles peuvent reprendre confiance et se reconstruire. Reportage un lundi après-midi.

 

Assis en équilibre sur sa chaise dans le réfectoire de l’Auberge, Karim savoure ses macaronis à la bolognaise. « Trop bon ! », lance-t-il les yeux malicieux, tout en indiquant son âge avec ses mains. Six ans, c’est encore petit quand on est un enfant. Mais déjà grand quand on a vécu la violence. Malika*, sa maman, yeux verts et large sourire, raconte qu’elle est venue ici par SOS Femmes 13, association pour les femmes victimes de violences conjugales.

Elle est l’une des 33 femmes logées à l’Auberge marseillaise, seules ou avec enfants. La plus âgée s’appelle Josette, la soixantaine, dont une partie passée dans la rue. La plus jeune est Mounia, 18 ans, orientée par la même association que Malika.

*Tous les prénoms de l'article ont été modifiés pour protéger les résidents

 

Un bâtiment vacant de la mairie de Marseille
L'Auberge marseillaise
@Marcelle. Karim au réfectoire de l’Auberge

En temps normal, cette bâtisse au fond d’une impasse est investie par des voyageurs sac à dos. C’est une auberge de jeunesse tout ce qu’il y a de plus classique : chambres en enfilade, sanitaires séparés et réfectoire.

Le bâtiment est fermé depuis le premier confinement en raison de la crise sanitaire. Depuis le 8 mars 2021 et pour un an, la Mairie de Marseille le met à disposition et paye les fluides (eau, gaz, électricité).

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?