Fermer

Les pâtes se déclinent aussi en local

Par Agathe Perrier, le 10 mai 2021

Journaliste

Tagliatelles semi-complètes, 100 % blé dur © La Ferme Pastière

Quand Nicolas El Battari s’est lancé dans le blé bio, il ne s’est pas arrêté à la culture ! Ce paysan du pays d’Aix est à la fois meunier et pastier. Il transforme artisanalement ses céréales en farines puis en pâtes commercialisées sous l’étiquette la Ferme Pastière. Plus chères que celles des grandes marques industrielles, elles les surpassent largement en goût, qualités nutritionnelles et digestives, mais aussi respect de l’environnement.

 

Favoriser les producteurs locaux plutôt que les supermarchés. Pour les fruits, légumes, fromages… mais aussi les pâtes ! À Meyrargues, dans la plaine de la Durance au nord d’Aix-en-Provence, Nicolas El Battari s’est aventuré dans la fabrication d’un des aliments préférés des Français (bonus). « Après un master en écologie, je pensais plutôt cultiver des pommiers pour faire du cidre. J’ai découvert la fabrication de pâtes lors d’un stage et je me suis dit que c’est ce que je voulais faire », confie le trentenaire aux cheveux d’ébène. Un projet « de la terre au paquet » comme il aime à dire, pensé pour avoir le moins d’impact possible sur la planète.

 

Culture sans labour
ferme-pastiere-pate-provence
Nicolas El Battari avec Alice, salariée de l’exploitation qu’il a créée © Agathe Perrier

C’est en février 2018 que l’histoire débute, avec la création de la Ferme Pastière. Nicolas El Battari s’installe chez Philippe Robert, producteur bio de pommes de terre. Il reprend la culture de céréales sur ses terres, notamment du blé, matière première indispensable pour ses pâtes. Mais aussi petit épeautre, sarrasin et légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, etc).

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?