Fermer

Eqosphere guide les grosses boîtes sur le chemin de la sobriété

Par Hervé Vaudoit, le 18 mai 2021

Journaliste

Produire un déchet a un coût, toute réduction à la source constitue donc une économie @ Eqosphere

Créée à Paris en 2012, implantée à Marseille depuis 2017, Eqosphere conçoit et met en œuvre des programmes de réduction des déchets à la source et de lutte contre le gaspillage, à l’intention des grandes entreprises et des institutions publiques. Ou comment une petite boîte agile peut aider les plus grosses à devenir vertueuses et responsables.

 

À force d’être répétée, la phrase a fini par se banaliser. Mais le principe qu’elle énonce reste, lui, d’une brûlante actualité. Parce que « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas », Xavier Corval a compris qu’il y avait une belle idée à promouvoir. Et un business utile à développer.

 

Les petits fours qui finissaient à la poubelle
Eqosphère guide les grosses boîtes sur le chemin de la sobriété 1
Xavier Corval, fondateur et patron d’Eqosphère, a fait le choix de déménager l’entreprise de Paris à Marseille après être littéralement « tombé amoureux » de la ville. (Photo DR)

C’était il y a une dizaine d’années, au moment où Nicolas Sarkozy lançait son « Grenelle de l’Environnement », initiant un mouvement qui n‘allait plus s’interrompre au sein de la société française. 

À l’époque, pourtant, pas grand monde ne s’intéressait à la gestion des déchets, hormis les élus locaux qui en avaient la charge. Xavier Corval, lui, y était déjà sensibilisé. « Quand j’étais étudiant à Sciences-Po, au début des années 2000, raconte le jeune entrepreneur, nous organisions régulièrement des cocktails. En fin de soirée, il restait toujours pas mal de petits fours, de verrines et de canapés qui finissaient à la poubelle. »

 

Aider les pros à gérer leurs déchets

Révolté par ce gaspillage, il prend alors l’habitude de récupérer les surplus après chaque événement et d’aller les distribuer aux nombreux sans –abris du pavé parisien.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?