Fermer

10 tonnes et demi de déchets ramassés par des Marseillais

Par Agathe Perrier, le 21 mai 2021

Journaliste

Photo d'illustration d'une opération de ramassage de déchets de l'asso 1 déchet par jour

[au fait !] Bilan du Tarpin Propre : 98 opérations de ramassage de déchets ont été organisées par des citoyens aux quatre coins de Marseille. Au total 10,6 tonnes de détritus collectés !

 

Vous les avez peut-être aperçues ces derniers jours, équipées de gants et de sacs, faisant la chasse aux détritus. Quelque 3 100 personnes ont participé au Tarpin Propre, opération de ramassage de déchets entre les 15 et 19 mai. Et c’est au total 10,6 tonnes de plastiques, emballages, mégots de cigarettes et autres déchets dont ils ont débarrassé Marseille. Une opération plus que réussie aux yeux de l’association 1 déchet par jour, initiatrice du mouvement. « On a eu des petits événements rassemblant quatre à six citoyens. Mais aussi d’autres organisés par des associations environnementales à l’instar du Grand Bleu, avec plus de 150 participants. Ou encore par des clubs sportifs comme les hockeyeurs des Spartiates. L’objectif est rempli ! », félicite Adrien Piquera, en charge de la communication de 1 déchet par jour.

 

 

ramassage-dechets-marseille-tarpin-propre
Photo d’illustration d’une précédente opération de ramassage de déchets par 1 déchet par jour.
Cap sur les « Assises de la Propreté »

Après avoir sensibilisé les citoyens et fait le lien entre eux, l’équipe de 1 déchet par jour souhaite maintenant réitérer l’exploit, mais côté professionnels et institutions. C’est pourquoi elle travaille sur l’organisation des « Assises de la Propreté », prévues pour septembre prochain. « L’idée est de réunir autour d’une même table et pendant plusieurs jours tous les acteurs de la propreté, notamment la ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence. Ainsi que les entreprises produisant beaucoup de déchets et les associations citoyennes engagées pour l’environnement. Le but est de trouver des solutions concrètes sur la question des déchets à Marseille », glisse Adrien Piquera. C’est à la rentrée que devrait aussi revenir le World CleanUp Day, la journée mondiale de ramassage des déchets qui a inspiré le Tarpin Propre. ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?