Fermer

L’Après M, un ancien McDo repris par les habitants

Par Marie Le Marois, le 2 juin 2021

Journaliste

L'ancien McDo en passe de devenir un fast food social @Marcelle

L’ancien McDonald’s de Saint-Barthélemy, dans les quartiers nord Marseille, est en passe d’être repris par des habitants. L’objet ? Créer un « Fast-Social-Food » : un restaurant social et solidaire d’insertion baptisé L’Après M. Un appel aux fonds auprès des citoyens a été lancé le 15 mai. Et la Mairie de Marseille a annoncé son partenariat le 2 juin. Cette épopée en trois actes nous est racontée par Patrick Nedelec, une des chevilles ouvrières du projet.

 

Quel est l’historique de ce MacDo ?
#nousauronslesclés MacDo
@Marcelle. À l’annonce du soutien de la mairie, les militants entonnent leur chant :  »Nous sommes L’Après M, nous aurons les clés ! Avec le peuple ! Avec Marseille !  » Vidéo du chant : IMG_8598

« Le fast food avait ouvert dans les quartiers nord, sur le rond-point de Sainte-Marthe, en 1992. Cet établissement avait une forte symbolique. Il était bien plus qu’un restaurant. Francesco Brescia, à la tête d’une vingtaine de McDo à Marseille, s’était en effet donné une mission de formation et d’insertion. Il faisait notamment partie des entreprises partenaires de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion ndlr). Et ainsi a offert leur chance à de nombreuses personnes issues du territoire.

Ce restaurant était également un lieu de convivialité. Le seul endroit où les habitants pouvaient se retrouver à proximité de l’habitat social qui prévaut aux alentours.

 

  • Pour réserver une part de La Part du Peuple, c’est sur ce site. Près de 5000 acheteurs se sont déjà manifestés.

En 2015, il y a eu un changement de franchise et les ventes ont chuté. McDonald’s France et le franchisé ont décidé en 2018 de fermer, faute de rentabilité. Les 77 salariés ont alors entamé un bras de fer et occupé les lieux. Pour essayer de leur donner une nouvelle vie et accessoirement éviter qu’ils soient saccagés. À leur tête, Kamel Guemari, l’ancien sous-directeur du restaurant devenu leader charismatique de la lutte.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?