Fermer

Super Cafoutch drague le Vieux-Port

Par Lucie Lanzon, le 28 juin 2021

Journaliste stagiaire

@Super Cafoutch

[au fait !] Après trois ans d’expérimentation dans son épicerie-pilote, Super Cafoutch vient de trouver son futur local. Le premier supermarché coopératif et participatif de Marseille s’implante dans 600 mètres, près du Vieux-Port.

 

Pour l’ouverture du supermarché, prévue au premier trimestre 2022, le challenge est de passer de 600 à 1000 coopérateurs. « L’objectif pour tous est de réfléchir à un autre modèle de consommation, moins passif », soutient Raoul Michel, l’un des fondateurs de l’enseigne.

 

« À la fois propriétaires et travailleurs »
@Super Cafoutch

Devenir coopérateur et acheteur est simple. Il suffit d’acquérir une part de 100 euros. Ou, nouveauté, de 10 euros pour les minima sociaux, les étudiants et les moins de 26 ans. Ainsi qu’assurer le bon fonctionnement du magasin en donnant chaque mois trois heures de son temps, sur place. À la caisse, au nettoyage ou à la livraison.

Pour les coopérateurs qui souhaitent s’impliquer davantage, il est possible de participer à des commissions d’organisation ou encore de communication. Néanmoins, chaque coopérateur a droit à une voix lors des assemblés générales pour prendre les décisions.

 

Acheter mieux et plus

Avec le déménagement du magasin en centre-ville – plus exactement au 16-18 rue du Chevalier Roze dans le 2ème arrondissement, les adhérents de Super Cafoutch auront davantage de choix dans les produits. Du frais, de l’épicerie, du vrac, des produits d’hygiène et d’entretien. Et, en nouveauté, la viande et au poisson. La ligne reste cependant la même : des produits maximum bio, locaux, respectueux des producteurs et moins d’emballage.

En attendant l’ouverture du supermarché, la supérette Mini Cafoutch reste active. ♦

 

  • Besoins : Super Cafoutch recherche financements et investisseurs.

 

  • (Re)lire notre article :

Mon supermarché a 700 patrons !

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?