Fermer

Tourisme #2 : Helloways, la rando qui se passe d’auto

Par Juliette Pic, le 16 juillet 2021

Randonnée dans les Calanques de Marseille @DR

On associe volontiers randonnée et pleine nature. Mais pour accéder à cette bouffée de silence et de communion avec son environnement, il faut le plus souvent passer par la case voiture et la pause parking. Mais pas avec Helloways, un site qui ne propose que des randonnées accessibles sans voiture.

 

L’entrée en matière est souvent la même : pour le citadin qui a envie d’air pur, accéder aux chemins de randonnée – sommets alpins, villages cévenols ou GR corse – n’est pas toujours simple sans voiture. La difficulté est décuplée quand on sait que la plupart des métropoles valorisent – à raison – les transports doux et en commun, plébiscités par de plus en plus de leurs habitants. Malgré tout, certains chemins de randonnée, pourtant tout proches, sont inaccessibles sans voiture.

C’est un problème que Clément Lhommeau, fondateur d’Helloways, a, lui aussi, identifié en s’installant à Paris. « Ma compagne et moi sommes Vendéens d’origine, plutôt sportifs et, comme la plupart des citadins de notre génération, nous ne sommes pas motorisés. En arrivant à Paris nous avions identifié pas mal d’endroits à voir, de randonnées ou d’activités possibles. Mais il n’y avait pas moyen d’y accéder sans voiture ! ». De là est né Helloways : pour répertorier des chemins de randonnée ou d’activités nature accessibles en transports collectifs.

 

Des itinéraires maison et des randonnées répertoriées

Depuis 2018, année de naissance d’Helloways, l’entreprise a essaimé. Partie de Paris, elle propose désormais des randonnées accessibles sans voiture depuis onze métropoles, partout en France et à Bruxelles.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?