Fermer

Tourisme #3 : Et si on préférait le train ?

Par Juliette Pic, le 23 juillet 2021

En gare de Niolon, le TER de la Côte Bleue est déjà une invitation au voyage - ©CC_Didier Duforest (recadrée).

On peut s’accorder un voyage en avion à l’autre bout du monde. Mais on peut aussi essayer de trouver une autre solution. Partir moins loin, par exemple et choisir un autre mode de déplacement. Dans les années 1990, la SNCF avait pour slogan : « À nous de vous faire préférer le train ». Il est temps de le prendre au pied de la lettre. Et de renouer avec la couchette.

 

Cet été, Mathilde, jeune musicienne habituée à randonner en bivouac, part de Genève pour rejoindre la Vanoise. Depuis Genève, ça n’est pas si loin, mais tout de même : « près de huit heures, avec une escale à Grenoble », s’amuse-t-elle. Peu importe : pour elle, les vacances commencent avec ces heures de trajet. Comme beaucoup, « avant », elle partait toujours loin, « et en avion. J’adorais ça ». Une prise de conscience plus tard, elle ne conçoit ses voyages qu’en train, en bus, ou en covoiturage.

Renoncer à partir loin pour éviter l’avion, puis renoncer à prendre l’avion tout court : le pas est vite franchi. En quelques minutes, un calculateur d’empreinte carbone livre un résultat sans appel : un Paris-Nice « coûte » 9,41 tonnes de CO2 en avion, contre 0,3 tonne en train.

 

 

Reporter les trajets de moins de 4 heures sur le train

Le Réseau Action Climat publiait il y a quelques semaines à peine une étude intitulée : « Le train peut-il absorber les voyageurs des lignes aériennes intérieures en France ? ». C’était déjà le postulat de la Convention Citoyenne pour le Climat : basculer les trajets de moins de quatre heures de l’aérien vers le ferroviaire.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?