Fermer

Un cursus universitaire d’écrivain public

Par Benjamine Lobier Milliat, le 26 juillet 2021

Journaliste stagiaire

[bref] Une formation diplômante d’écrivain public, unique en région Sud, démarre en septembre à l’université de Toulon. Elle est accessible prioritairement aux personnes en reconversion professionnelle ou aux salariés en formation continue.

 

Avec Paris Sorbonne, l’université de Toulon est la seconde en France à proposer un parcours pour devenir écrivain public. Mais qu’est-ce qu’un écrivain public ? « Une personne qui peut travailler comme indépendant ou salarié, et qui facilite l’accès aux droits des usagers de publics peu  à l’aise avec l’écrit ou les démarches sur internet », explique Lucile Gaudin-Bordes, responsable de la formation. « Beaucoup de problèmes liés à la dématérialisation sont pris en charge par l’écrivain public », poursuit la linguiste, également romancière.

Certains aideront les publics âgés, ou des personnes d’origine étrangère. D’autres pourront rejoindre le service de communication d’une entreprise ou une médiathèque.

 

 

Reconversion professionnelle ou formation continue

Cette licence s’adresse en priorité à des adultes en reconversion professionnelle ou à des salariés du privé ou du public en formation continue. La durée de la formation en licence professionnelle est d’un an, suivie de trois mois de stage. Elle est payante : autour de 3000 euros en autofinancement. Jusqu’à 5500 euros lorsque c’est l’employeur ou Pôle emploi qui la prend en charge.

Le programme compte trois volets : l’accompagnement des personnes en difficulté dans leurs démarches administratives, la communication interne et externe de l’entreprise, et la transmission des mémoires familiales de particuliers. S’y ajoutent des cours dédiés à l’informatique pour maîtriser au mieux les outils bureautiques.

L’effectif, dont la moyenne d’âge est actuellement de 45 ans, pourra compter jusqu’à douze personnes. Il reste encore des places…  ♦

 

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Lucile Gaudin-Bordes .

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?