Fermer

Tourisme #4 : cinq applications et sites pour le voyageur engagé

Par Juliette Pic, le 30 juillet 2021

Avec l'application Fairtrip, les voyageurs peuvent trouver les activités, restaurants, hébergements et associations locales et écoresponsables de leur destination - ©Fairtrip

Vous avez remarqué ? C’est à la mode : la consommation responsable se fait de plus en plus entendre et on voit du bio jusque dans les supermarchés. Les habitudes se verdissent dans de nombreux secteurs, y compris dans le tourisme. Pour démêler le bon green du greenwashing, voici une sélection de cinq applications ou plateformes de tourisme durable.

 

Selon un baromètre publié par Raffour Interactive, 81% des Français passent par les applications ou les sites pour préparer leurs vacances. Et le plus souvent, c’est vers Airbnb, Booking, Tripadvisor ou Expedia que se tournent les futurs vacanciers. Des plateformes qui coûtent cher aux professionnels du tourisme – parfois même, aux contribuables. Mais des alternatives existent. Des sites et des applications proposent des solutions écoresponsables et engagées pour valoriser un tourisme engagé de plus en plus nécessaire.

 

Vaovert : la référence made in France de l’hébergement durable

Tout a commencé quand Mélanie Mambré, fondatrice de Vaovert, a cherché, sans succès, un écolodge sur les plateformes existantes. Non seulement le tourisme durable en était absent, mais en plus, rien sur le local, au plus près pour éviter trop de dépenses énergétiques.

Tourisme #4 : Cinq applications et sites utiles pour le voyageur engagé - ©Vaovert
Le site Vaovert permet de trouver des hébergements écoresponsables partout en France – ©Vaovert

Pour y remédier, elle lance Vaovert en 2018, devenue depuis une référence dans les vacances écolo. La plateforme propose une sélection de 280 établissements et, annonce Mélanie Mambré, « nous devrions atteindre les 450 dans toute la France en fin d’année ».

Un algorithme maison permet à Vaovert de sélectionner les logements qui répondent à pas moins de 90 critères de développement durable, et de délivrer un « éco-score » que l’utilisateur pourra consulter en toute transparence sur le site.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?