Fermer

SOS cantine pour la cité marseillaise Les Flamants

Par Nathania Cahen, le 5 août 2021

Journaliste

Conséquence de l’incendie meurtrier de la mi-juillet : 250 personnes évacuées pour qui et avec qui il faut organiser la préparation et la distribution de repas. L’association AOUF* qui les accompagne cherche une ou des cuisines afin de prolonger cette aide jusqu’à la mi-septembre.

 

Nous relayons ici le message qui est parvenu à Marcelle.

« Nous vous envoyons ce mail comme une bouteille à la mer. Le 17 juillet, un terrible incendie a endeuillé la Cité des Flamants (14e arrondissement de Marseille). Avec pour conséquence l’évacuation de 250 personnes « locataires » d’un bâtiment A promis à la démolition. Ce bâtiment vacant avait été ouvert par des marchands de sommeil qui sous-louaient des chambres / appartements à des familles sans papiers.

Majoritairement issues de la communauté nigériane, une centaine de personnes ont été temporairement mises à l’abri par les pouvoirs publics. Soit dans des hôtels du centre-ville, soit dans des squats existants. Les conditions d’hébergement temporaire sont très précaires. Elles ne permettent pas aux familles de se faire à manger et de se nourrir dignement.

Face à cette urgence, l’ouverture d’une cuisine associative a permis à un groupe de 6 à 10 femmes (elles-mêmes évacuées) de cuisiner quotidiennement quelque 150 repas pour l’ensemble de la communauté. Cette solution n’est malheureusement pas pérenne. Nous sommes donc actuellement à la recherche active de cuisines disponibles (dans l’idéal jusqu’à mi-septembre) afin qu’elles puissent continuer à organiser des distributions de repas pour leur communauté. »

*Aouf est une plateforme d’entraide locale à destination des collectifs et associations engagés sur le terrain. Elle permet de mobiliser des bénévoles. De trouver des solutions concrètes aux solidarités marseillaises vivantes et populaires.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?