Fermer

S’inspirer du vivant pour mieux le préserver

Par Maëva Gardet Pizzo, le 31 août 2021

Dans son dernier livre « Biomiméthique, répondre à la crise du vivant par le biomimétisme », Emmanuel Delannoy nous invite à la curiosité vis-à-vis de la nature, pour nouer « une nouvelle alliance avec le vivant et retrouver les marges de manœuvre perdues » @DR

IUCN #3 – Destruction de la biodiversité, réchauffement climatique… Dès que l’on parle d’environnement, les perspectives sont bien sombres. Et si le biomimétisme nous aidait à sortir de cette spirale ? C’est ce que suggère Emmanuel Delannoy dans son ouvrage « Biomiméthique, répondre à la crise du vivant par le biomimétisme »*. Pourquoi ? Parce que le fait d’imiter le vivant nous oblige à être curieux, à nous émerveiller de ses prouesses. Et donc à le respecter. Pour mieux cohabiter avec et s’en inspirer. Dessinant ainsi une alternative : face à une quête infinie de maîtrise sur la nature, il est possible de transformer notre rapport avec elle. Pour un avenir plus désirable.

 

Rapports du Giec, liste des espèces en danger de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature)… Concernant l’avenir de la planète, les nouvelles se succèdent et s’assombrissent. Certains pensaient que l’épidémie de covid-19 marquerait un tournant. Le « monde d’après », espérait-on. En opposition à celui « d’avant » marqué par une consommation démesurée, une mondialisation polluant sans scrupules et un désintérêt pour la nature.

Mais dix-huit mois plus tard, la révolution, ou tout du moins l’évolution, semble bien discrète. Cette année, le jour du dépassement -celui où l’humain a consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an- a été atteint le 29 juillet. Revenant ainsi au niveau de 2019. L’embellie de 2020 aura été de courte durée.
Et cet été, les canicules et incendies qui embrasent les forêts du monde dessinent un avenir inquiétant. Comment pourrons-nous vivre sur une planète que nous aurons poussée à bout ?

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?