Fermer

Hélène Caron, au service de l’égalité des femmes

Par Nathania Cahen, le 6 septembre 2021

Journaliste

Capture d'écran de la campagne T'es pas toute seule

Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité : ce sera le dernier poste occupé par Hélène Caron après une carrière très dense. Son implication au service des autres a dominé, dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’urbanisme ou le patrimoine. Avec une vision évidemment féministe de l’engagement pour cette femme qui a, en même temps, élevé six enfants.

 

Hélène Caron me reçoit avec un café dans son bureau de la Préfecture. Souriante et loquace, elle raconte volontiers les méandres d’un parcours professionnel aussi riche qu’atypique, entre reconversions et déménagements. Qui en dit long sur son engagement présent. Native du Lot, elle grandit entre le sud-ouest et Orléans. Puis étudie à Paris. Elle couronne son diplôme d’ingénieure agronome avec un mémoire de fin d’études sur la pénibilité du travail des agricultrices dans les Bouches-du-Rhône. La pelote de sa vie professionnelle (bonus) bientôt tricotée à deux fils avec celle de son époux, se déroule entre l’Ardèche, l’Eure-et-Loir, la région parisienne, la Moselle, la Somme… Pour se poursuivre (et se terminer) au soleil.

Hélène Caron, au service de l’égalité des femmes 1
Hélène Caron @DR

Le 1er février 2018, elle prend possession de son poste de directrice déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité. Et de son nouveau bureau au 4e étage de la préfecture de Marseille. « Je n’avais aucune expérience en la matière. Juste mon expérience de femme qui a essayé de concilier au mieux sa vie professionnelle et sa vie personnelle – ce qui demande une certaine organisation, avoue-t-elle. Ce sujet me tenait à cœur et me passionne vraiment. » Ah tiens, serait-elle militante ? « Jeune fille puis jeune femme, j’étais très engagée, mais je n’ai pas toujours pu militer comme je l’aurais voulu ».

Délégation Droits des femmes et égalité

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?