Fermer

Les 48 heures du patrimoine, c’est parti !

Par Benjamine Lobier Milliat, le 17 septembre 2021

Journaliste stagiaire

Portes ouvertes aux chantiers navals de La Ciotat ©Aquanaute

[bref] Initiées par le ministère de la Culture français il y a plus de trente ans, les Journées européennes du patrimoine se tiennent ce week-end. L’occasion de visiter des lieux d’exception et de profiter de tarifs préférentiels. À travers l’hexagone ainsi que dans plusieurs pays européens.

 

Les 48 heures du patrimoine, c'est parti !
L’occasion de percer tous les secrets de la Pyramide du Louvez @Pixabay

Ces 18 et 19 septembre a lieu la 38e édition des Journées européennes du patrimoine. Depuis leur lancement en 1984 par Jack Lang, ministre de la culture de l’époque, elles se tiennent le troisième week-end de septembre. Face à cette réussite, au cours des années qui ont suivi, différents pays européens prennent exemple sur la France. Ils instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans des lieux d’exception.
Le Conseil de l’Europe institue enfin, officiellement, des « Journées européennes du patrimoine » en 1991. Depuis lors, une cinquantaine de pays dans le monde s’associent chaque année à l’évènement.

Cette année, le thème est « Patrimoine pour tous ». Une opportunité pour le public de découvrir de nombreux édifices et lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public. Mais aussi des musées dont l’accès est souvent libre durant ces journées. La gratuité est presque systématique dans les monuments publics dépendant de l’État et les établissements labellisés «Musée de France »Pour les domaines privés comme ceux qui dépendent de collectivités locales ou d’établissements publics, les tarifs sont laissés à l’appréciation du propriétaire du lieu.

 

Un exemple : le chantier naval de La Ciotat

La Ciotat Shipyards réitère son opération « Port Ouvert » qui avait remporté un franc succès en 2019. Le site naval ouvrira donc  ses portes au grand public le dimanche 19 septembre 2021. De l’ancienne cale de lancement sur laquelle se construit le nouvel ascenseur à bateaux 4300 tonnes à la plateforme superyachts en passant par les grandes nefs ou encore le nouveau village entreprises, les visiteurs seront invités à découvrir l’histoire des chantiers navals de La Ciotat et son activité actuelle de “yachting” à travers un itinéraire pédestre balisé.

Parmi les temps forts de la journée, un tirage au sort à 16h30 (inscriptions de 10h à 16h sur place) qui permettra à trois chanceux de monter sur le Grand Portique (âmes sensibles et sujets au vertige s’abstenir) pour contempler La Ciotat du haut de ses 80 mètres de hauteur !

 

Et le matrimoine alors ?

Il existe aussi depuis peu des Journées du Matrimoine. « Leur objectif premier est d’enrichir l’héritage culturel tout en agissant en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture », lit-on dans 50-50 Magazine.

Pour sa 7e édition, de nombreux évènements sont organisés dans plusieurs départements français. Exemple à Lyon, avec les balades urbaines « Où sont les femmes ? ». Créée dans l’idée de réintégrer les femmes dans le matrimoine local lyonnais, une déambulation permet de redécouvrir ou découvrir des artistes, réalisatrices, militantes ou gastronomes qui y ont laissé leurs marques dans les rues de l’ancienne capitale des Gaules. ♦

Pour plus de renseignements sur le programme de chacun des ces évènements, rendez-vous ici pour le patrimoine et là pour le matrimoine

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?